Des f&l stickés Mexico Calidad Suprema sur le marché européen
En avant-première au salon Fruit Logistica, l’initiative commerciale Mexico Calidad Suprema, soutenue par le gouvernement mexicain (ministères de l’Economie, de l’Agriculture et la banque nationale Bancomext) organisait une présentation à Paris. Ce nouveau label a obtenu l’équivalence EurepGap en mai 2006. A ce jour, quelque 69 produits mexicains sont associés à cette certification, dont 53 % le sont déjà et les autres ne devant pas tarder, et ce dans les prochains mois.
Cette présentation en France s’est déroulée en trois étapes, une rencontre avec la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix), auprès des importateurs (90 à 95 % d’entre eux) dont le président, le vice-président et le secrétaire général du CSIF et enfin la presse professionnelle.
Un label reconnu dans le monde
“Mexico Calidad Suprema (MCS) est une initiative portée par le gouvernement mexicain, explique Lizeth Quintero, directrice de MCS, pour garantir la qualité des fruits et légumes mexicains sur les marchés mondiaux. Plus de 200 producteurs ont manifesté leur intérêt dans ce programme de qualification. Le processus d’accréditation vient de débuter, la reconnaissance MCS par EurepGap est une nouvelle étape. Mais ce ne sera pas le seul label européen dont nous tiendrons compte. Le but est de faire accepter notre label partout dans le monde. En Europe pour l’instant, les protocoles de qualité sont des initiatives privées, et EurepGap représente la majorité des distributeurs européens, c’est pourquoi être reconnu EurepGap était notre premier objectif.”
Pour l’heure, l’accréditation coûte aux alentours de 1 500 dollars et Lizeth Quintero annonçait que la moitié de la certification serait financée par l’Etat. L’accréditation sera effective d’ici trois mois, et les premiers fruits et légumes stickés seront présents sur le marché européen au minimum dans cinq mois, en particulier, citron vert, mangue, pamplemousses, mais aussi l’avocat et, dès le mois de mai, les raisins de table. “Cela nous permettra de certifier nous-mêmes la qualité des produits mexicains”, ajoute Lizeth Quintero.