Aller au contenu principal

Commerce
Des corners spécifiques pour les primeurs

Le concept Les fruits de Longchamp propose aux primeurs un espace afin qu’ils développent une offre de créations fruitières et de jus frais dans leur magasin.

LFL, un corner pour les primeurs créé par un primeur.  © LFL
LFL, un corner pour les primeurs créé par un primeur.
© LFL

Des corners de fraîche découpe et jus en GMS sont chose commune. C’est moins le cas chez les primeurs. La situation pourrait changer. Atef Barbouche, primeur cogérant de La Ferme Longchamp à Paris, créateur notamment des gâteaux tout en fruits, va décliner une offre de corners sous licence pour ses confrères. Un corner pilote a ouvert le 4 décembre dans le magasin Les Saveurs du Jardin à Olivet, dans la banlieue d’Orléans (Loiret).

« Nous nous sommes installés juste à côté du magasin avec un corner de 5,5 m2 aux normes. Il est composé d’un espace avec un plan de travail pour faire de la création minute. Nous avons trois offres distinctes : créations à partir de fruits (salades de fruits améliorées, gâteaux de fruits…), corbeilles, jus de fruits frais pressés minute », explique Atef Barbouche.

LFL développe aussi une offre événementielle (mariages, anniversaire…) et des abonnements de corbeille de fruits à destination des entreprises. Un site internet (lflcreation.com) est aussi disponible pour les clients.

Pour développer ce concept baptisé Les fruits de Longchamp (LFL), les primeurs intéressés devront suivre une formation.

Pour ce pilote, Ali Tuzen, gérant de Les Saveurs du Jardin, est associé dans l’aventure et gère ce premier corner : « C’est à l’occasion d’une formation chez Atef que nous avons discuté et de fil en en aiguille, j’ai proposé de devenir le magasin pilote pour ce concept. Notre boutique de 170 m2 est située dans un ancien Leader Price de 1 200 m2 réaménagé pour accueillir quatre commerces de bouche. Nos premières créations commencent à partir de 7,90 €, ce qui reste accessible ».

« Notre association avec Ali Tuzen n’est pas due au hasard, ce n’est pas seulement une question de formation. Il faut vraiment maîtriser le métier. LFL ne sera proposé qu’à nos confrères primeurs », ajoute Atef Barbouche.

Les prochains corners ouvriront en franchise : des projets à Rouen, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, sont déjà sur les rails. L’objectif est d’atteindre trente corners dans les cinq ans.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes