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Maroc
Début d’activité pour le terminal container de Tanger

Le nouveau terminal à container du port de Tanger Med (Maroc) vient de commencer son activité, le 27 juillet. Géré par APM Terminals (groupe AP Möller Maersk) et son partenaire marocain, Groupe Akwa, ce nouveau terminal offre 800 mètres de quai et 40 hectares de stockage de containers. Profitant du port en eaux profondes de Tanger, il est capable d’accueillir et d’opérer les navires de dernière génération les plus importants (bâtiments « Over Panamax »). Outre les 34 grues mobiles (dont huit dédiées à ce type de bateaux), le terminal est équipé de 1 846 prises pour les containers réfrigérés avec un potentiel à terme de 2  745. Deux voies ferrées et une autoroute directe assurent son embranchement rail et route. A plein régime (2011), le terminal devrait traiter 1,39 millions de TEU (tonnage équivalent container). Etienne Rocher, directeur général d’APM Terminals Tanger souligne que le travail a été accompli grâce à une étroite collaboration avec le gouvernement marocain, à travers l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée qui a en charge Tanger Med, et Akwa :  « Nous ouvrons un nouveau chapître du commerce de la Méditerranée Ouest » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Plus de 200 navires passent chaque jour par le détroit de Gibraltar. Said Elhadi, Président de ASTM, précise :  « Notre but est de profiter de la position stratégique du port de Tanger au croisement des routes maritimes Est-Ouest et Nord-Sud. Le lancement du premier terminal pose les fondations pour faire de Tanger un hub à container de premier plan, permettant le développement de l’activité logistique et industriel du nord du Maroc ». Un second terminal, géré par le consortium Eurogate-Contship Italia/Comanav/MSC/CMA-CGM est prévu pour porter la capacité du port à 8 millions de TEUs. Le port dispose aussi d’un terminal pouvant traiter 500 000 camions en cabotage maritime.

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