Produits d’import
De nouveaux investisseurs débarquent
Le secteur se concentre et attire de nouveaux investisseurs, des consortiums anglo-saxons s’associant avec des producteurs expérimentés.
Les prix moyens se sont encore raffermis sauf en pomme et en poire. Pour ces dernières, la compétitivité des exportations extra-européenne s’est dégradée : la valeur de l’euro a encore progressé face à celle du dollar et atteint des niveaux records. Après avoir stagné, la consommation de pomme semble repartir. En Italie, les prix à la production restent fermes en Golden et perdent 0,02 cent pour les autres variétés. Par contre, en Fuji, les prix bord verger gagnent 0,20 cent en un an et doublent en deux ans. Pourtant, la récolte 2007 progresse de 65 % ! Mais la concurrence de la Chine est moins virulente : les exportateurs privilégient les marchés de proximité qui sont très demandeurs et les coûts de transport vers l’Europe sont trop élevés. La demande progresse fortement en Inde. D’autre part, le marché chinois s’ouvre aux produits d’importation. Même s’ils n’ont qu’un accès direct en Red delicieus et Golden, les producteurs américains de Washington State estiment avoir exporté 25 000 t lors de la dernière campagne (+ 70 %), la Gala transitant par Hong-Kong.
Par ailleurs, le potentiel de pomme bio progresse fortement à Washington State. Cette campagne, les ventes sont prévues à 104 000 t (+ 38 %) et à 150 000 t en 2008-2009. En 2005, le verger bio, selon le cahier des charges local, couvrait 5 050 ha aux Etats-Unis, dont 2 700 ha à Washington State, 1 374 ha en Californie, 400 ha en Arizona. En 2009, les surfaces reconverties atteindront 10 % du verger. En poire, toutes les variétés semblent avoir perdu quelques cents. En Emilie Romagne, seule la Passe Crassane s’est raffermie de 0,05 cent mais les transactions au stade bord verger avaient débuté sur des bases très basses.
L’offre de légumes de serre reste trop courte. En Grande-Bretagne, la concentration s’accélère et la capacité d’investissement en production des nouveaux acteurs devient importante. Le groupe Fresca s’est associé avec trois Hollandais pour lancer le plus gros site de serres jamais construit sur le sol anglais. Nommé Thanet Earth, sept serres de 7 ha seront construites dans le Kent. L’arrivée en production à partir de 2008 va entraîner une progression de 15 % de la production anglaise de légumes de serre (tomate, concombre, poivron). Les trois associés hollandais ont investi 50 % du montant (Rainbow Growers, Red Star Growers et A&A).
Fresca est une holding de 500 ME de chiffre d’affaires qui comprend le groupe Mack Multiple et l’importateur Primafruit. En avril dernier, il avait racheté Jack Buck Growers qui un groupe de production spécialisé dans les endives, le céleri-rave et le fenouil. Par ailleurs, la holding Flamingo vient d’être rachetée par le distributeur de thé et de fleur Finlays. Flamingo est un fournisseur de fleurs et de légumes produits dans ses fermes du Kenya où il est leader et certifié “Fair Trade”. Il pèse 22 000 t de légumes par an et il emploie plus de 10 000 personnes, surtout au Kenya, mais aussi aux Pays-Bas et en Afrique du Sud.