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Suisse
Coop renonce au fret aérien

Dans un communiqué, Coop Suisse a annoncé son intention de mettre en place progressivement l’étiquetage du mode d’acheminement sur ses produits lorsqu’ils seront transportés par avion. Un logo figurant un avion sera systématiquement apposé sur les emballages ou sur les fruits, pour une meilleure transparence vis-à-vis de ses clients. Coop a aussi indiqué son intention de renoncer de plus en plus au fret aérien pour le grand import. A titre d’exemple, l’enseigne s’est fixé pour objectif de transporter 90 % des asperges blanches par bateau d’ici à 2009, contre 50 % actuellement. Cette décision concerne principalement les fruits exotiques et, dès cette année, la totalité des physalis, fruits appréciés par le consommateur helvétique, sera acheminée par bateau. Pour ce qui concerne les fruits fragiles qui ne supportent que le transport aérien, Coop a prévu un fonds de compensation climatique doté pour 2007 de 1 ME qui servira à créer et à soutenir les actions de réduction de CO 2 en collaboration avec le WWF. Cette compensation sera également versée pour tous les voyages d’affaires par transport aérien du personnel Migros.

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