Aller au contenu principal

Prévisions USDA
Comment évolue la production mondiale de pommes ?

La production mondiale de pommes devrait augmenter sous l’impulsion de la Chine.  

© Martijn Hendrikx on Unsplash

La production mondiale de pomme augmentera dans plusieurs pays (Chine, Turquie, Afrique du Sud, Mexique, Nouvelle-Zélande). C’est dans l’Empire du Milieu que la hausse sera le plus palpable. En effet, la Chine va produire un million de tonnes (Mt) de plus que l’année précédente, soit 45 Mt grâce à de nouveaux semis. Cependant, une série d’évènements météorologiques défavorables réduira la quantité de pommes de qualité. Par conséquent, les exportations diminueront de 72 000 tonnes pour atteindre 1 Mt. La crise sanitaire de la covid-19 explique également la chute des exportations chinoises. Les échanges avec plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est sont moindres.  

Une relative stagnation de la production de pomme dans l’Union européenne 

Dans l’Union européenne (UE), la production de pomme sera stable par rapport à l’année précédente (11,9 Mt). Cette stabilité s’explique par des pertes à la suite du gel printanier, notamment, en Italie et en France compensée par des rebonds de production en Pologne, en Espagne et en Hongrie. Dans l’UE, les exportations devraient également stagner à 1 Mt tandis que les importations, notamment en provenance du Chili augmenteront de 335 000 de tonnes selon l’USDA.  

Déclin de la production et des échanges aux États-Unis  

La production de pomme diminuera aux États-Unis de 170 000 tonnes pour atteindre 4,3 Mt, soit plus bas niveau depuis 2012/2013 selon l’USDA. Cette baisse s’explique par des températures élevées qui ont affecté les rendements notamment dans l’État de Washington. Le gel a également réduit la production dans la région du Michigan. Cette chute de la production devrait entraîner des conséquences sur les exportations. Elles vont baisser de 63 000 tonnes, soit le plus bas niveau depuis 2007/2008. Les exportations sur les marchés mexicain, canadien, et taiwanais ne permettront pas de compenser la perte du marché indien. De plus, les importations devraient augmenter de 11 000 tonnes pour atteindre 120 000 tonnes.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio