Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le comité régional Interfel veut augmenter l’auto-approvisionnement

Créé il y a deux ans, le Comité Interfel du Centre-Val de Loire agit pour stimuler la consommation de fruits et légumes et assurer le renouvellement des générations dans les exploitations.

Cageot d'oignons du Centre Val de Loire
Le Centre Val de Loire assure par exemple 53 % de la production nationale d’oignons et 38 % de la production de betterave rouge.
© Véronique Bargain

A l’occasion de l’Open Agrifood d’Orléans, le 28 novembre, le Comité Interfel Centre-Val de Loire fête ses deux années d’existence. « La région est un échelon important, souligne Benoît Gilles, président du comité. Le comité régional a permis de regrouper et structurer les professionnels de la filière régionale des fruits et légumes frais. Une présence locale associant l’ensemble des familles facilite les contacts et permet d’être plus réactif et d’avoir des interlocuteurs pertinents ».
 

Le Centre-Val de Loire, région sous-consommatrice de fruits et légumes ? 

En 2024, le comité va poursuivre ses actions pour stimuler la consommation et augmenter l’auto-approvisionnement la région. « De 2000 à 2020, le taux d’auto-approvisionnement du Centre-Val de Loire est passé de 64,6 % à 50,8 %, du fait surtout de l’attractivité des fruits et légumes importés de pays aux coûts de production inférieurs. Un objectif est d’augmenter l’auto-approvisionnement ».

Avec 157 kg consommés par an contre 168 kg de moyenne nationale, la région est de plus sous-consommatrice de fruits et légumes frais. « Il est donc important de stimuler la consommation de fruits et légumes locaux, notamment auprès des jeunes ».

Un autre enjeu essentiel est d’assurer le renouvellement des générations. « Près de 70 % des agriculteurs de la région auront cessé leur activité dans 20 ans », s’alarme Benoît Gilles.
 

Rencontrer les décideurs publics

Depuis deux ans, le comité, composé de 16 administrateurs et d’une salariée, mène donc des actions pour stimuler la consommation et attirer les jeunes vers la filière. Le 28 novembre, il participe à l’organisation de l’Open Agrifood d’Orléans, lieu d’échange sur l’alimentation entre consommateurs, agriculteurs et industriels. Il sera notamment présent à la conférence principale sur les valeurs de l’alimentation. « Nous allons mettre en avant les atouts des fruits et légumes frais pour la santé, le bien-être... », précise Benoît Gilles. Le comité organise aussi des animations sur des événements festifs (Printemps de Bourges, Festival de Loire…). Il assiste la région sur le programme européen Lait et Fruits à l’école. Il participe au salon Ferme Expo Tours, aux Journées Nationales de l’Agriculture, aux dispositifs Cap Filière Arboriculture et Cap Filière Légumes, programmes d’action de la Région pour dynamiser l’agriculture, dotés de budgets importants.

En 2023, le comité régional d'Interfel a aussi organisé une visite du MIN de Rungis, pour rappeler aux grossistes la diversité de la gamme du Centre-Val de Loire. L'objectif est également de continuer à rencontrer les institutions et décideurs publics de la région, pour mettre en avant les atouts et les enjeux de la filière fruits et légumes. 

 

Chiffres clés pour les fruits et légumes en Centre-Val de Loire

19 916 exploitations productrices de fruits et légumes
580 000 t de fruits et légumes
8 500 emplois
780 M€ de chiffre d’affaires
4 % de la production nationale de fruits : pomme, poire, fraise, cerise
9 % de la production nationale de légumes : oignon, betterave rouge, légumes secs, champignons, radis, persil, poireau, concombre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes