Cameroun : 2e édition du sommet sur les stratégies de développement industriel
Du 9 au 13 octobre 2006,au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, aura lieu la deuxième édition du sommet international sur “Les stratégies de développement industriel à travers l’AGOA”, en présence de Bill Clinton.
L’objectif principal visé par ce colloque est d’impulser la mise en œuvre de la loi AGOA dans les vingt-deux pays francophones et lusophones concernés. En mai 2000, le Président Clinton promulguait la loi sur la croissance et les opportunités d’affaires pour l’Afrique. Communément désignée sous le vocable AGOA (African Growth and Opportunity Act), cette loi incite les pays africains à poursuivre la libéralisationde leurs économies et à adopter les règles d’une économie de marché ouverte sur le monde, avec l’obligation de respecter la Déclaration des Droits de l’Homme.
Malgré les immenses opportunités qu’offre cette loi aux pays qui y sont éligibles, seuls les pays d’expression anglaise en ont jusqu’ici tiré profit alors que dans les pays francophones et lusophones, la connaissance de la loi AGOA est demeurée mitigée voire inexistante.
A ce titre, la création en 2005 d’un “Réseau Africain des Comités Nationaux AGOA et du Secteur Privé des pays francophones et lusophones au Sud du Sahara éligibles à la loi AGOA” appelé AGOA.Net constitue un Regroupement Economique Régional Stratégique permettant de faire face aux différents défis contenus dans les dispositions de la Loi AGOA, aux implications commerciales et géostratégiques liées à leur évolution afin de pouvoir répondre plus facilement aux exigences de ce vaste marché.