Aller au contenu principal

Cameroun : 2e édition du sommet sur les stratégies de développement industriel

 Du 9 au 13 octobre 2006,au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, aura lieu la deuxième édition du sommet international sur “Les stratégies de développement industriel à travers l’AGOA”, en présence de Bill Clinton.

L’objectif principal visé par ce colloque est d’impulser la mise en œuvre de la loi AGOA dans les vingt-deux pays francophones et lusophones concernés. En mai 2000, le Président Clinton promulguait la loi sur la croissance et les opportunités d’affaires pour l’Afrique. Communément désignée sous le vocable AGOA  (African Growth and Opportunity Act), cette loi incite les pays africains à poursuivre la libéralisationde leurs économies et à adopter les règles d’une économie de marché ouverte sur le monde, avec l’obligation de respecter la Déclaration des Droits de l’Homme.

Malgré les immenses opportunités qu’offre cette loi aux pays qui y sont éligibles, seuls les pays d’expression anglaise en ont jusqu’ici tiré profit alors que dans les pays francophones et lusophones, la connaissance de la loi AGOA est demeurée mitigée voire inexistante.

A ce titre, la création en 2005 d’un “Réseau Africain des Comités Nationaux AGOA et du Secteur Privé des pays francophones et lusophones au Sud du Sahara éligibles à la loi AGOA” appelé AGOA.Net constitue un Regroupement Economique Régional Stratégique permettant de faire face aux différents défis contenus dans les dispositions de la Loi AGOA, aux implications commerciales et géostratégiques liées à leur évolution afin de pouvoir répondre plus facilement aux exigences de ce vaste marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes