Banane : l’UE propose un tariff only à 199 E/t
Selon des sources proches de la Commission européenne, l’Europe proposerait un nouveau tarif unique d’importations de bananes de 199 euros la tonne. Toujours selon cette même source, l’Union européenne souhaiterait conserver un accès préférentiel aux pays ACP pour un volume qui est encore en discussion.
Début août, les arbitres désignés par l’OMC avaient rejeté la première proposition de la Commission européenne portant sur un droit de douane de 230 euros la tonne. Le nouveau régime européen d’importations de bananes basé sur un droit d’importation unique (tariff only) est censé entrer en application le 1er janvier 2006.
Le ministre de l’Agriculture du Costa Rica, Rodolfo Coto, a immédiatement réagi à la dernière proposition bruxelloise. Il a déclaré qu’un tarif de 199 euros/tonne était inacceptable. Il a ajouté que les pays latino-américains allaient continuer leur combat contre le projet européen. De son côté, Pablo Rizzo, ministre équatorien de l’Agriculture, a souligné qu’il était décidé à réclamer un nouvel arbitrage à l’OMC si cela était nécessaire.