Banane : l’UE bloque la plainte de l’Equateur
L’Union européenne a bloqué le 8 mars à l’OMC la plainte de l’Equateur à l’encontre de son régime d’importation de bananes.
Lors d’une réunion des 150 pays membres, l’UE a bloqué la demande de l’Equateur de formation d’un groupe spécial pour trancher le différend, ce qui a pour effet de retarder la procédure jusqu’à la prochaine réunion prévue le 20 mars. La plainte équatorienne sera alors automatiquement acceptée par l’OMC qui aura en principe six mois pour trancher. Les Etats-Unis ont soutenu, le 8 mars, la démarche de l’Equateur en estimant que la demande de ce pays “souligne les préoccupations de tous les membres de l’OMC envers le régime actuel de l’UE”.
Antilles : pas d’avancées
Les producteurs antillais continuent de mettre le gouvernement sous pression sur la question des avances de trésorerie (fld hebdo du 6 mars). Une réunion interministérielle sur ce point avait lieu le jeudi 8 mars à Matignon.
“Les informations qui nous ont été communiquées ce matin sur les résultats de cette réunion interministérielle ne sont pas satisfaisantes”, écrivent les Antillais dans un communiqué daté de vendredi.
“L’Odeadom aurait été chargé d’explorer les possibilités de mettre en place un prêt bancaire en liaison avec les groupements de producteurs”, poursuit le communiqué.
Les producteurs antillais demandent au gouvernement “dans les plus brefs délais, une solution assortie d’un calendrier précis de mise en place du prêt de 40 millions d’euros indispensable au préfinancement de la trésorerie des planteurs.”