Banane : le tariff only attaqué à l'OMC
L’Association des producteurs européens de bananes (Apeb) fait part de son inquiétude face à “l’intention de deux pays d’Amérique latine, l’Equateur et le Costa Rica, de demander l’ouverture d’un nouveau panel à Genève” afin d’obtenir la condamnation du tariff only. Dans un communiqué, l’Apeb constate que les importations de bananes des pays latino-américains ont “très logiquement augmenté” depuis le 1er janvier 2006 alors que “les productions communautaires sont les seules à avoir réduit leur volume ces dernières années”. “Elles ne peuvent en aucun cas constituer un risque pour la production des pays latino-américains et ACP”, ajoute l’association.
“Le maintien des productions communautaires, poursuit l’Apeb, est toutefois suspendu à l’adéquation du régime d’aide qui sera appliqué […] à compter du 1er janvier 2007.”
Elle souligne “l’insuffisance de l’enveloppe financière envisagée” par la Commission européenne. Une insuffisance aggravée par le risque d’une nouvelle réduction du tarif douanier, si ce dernier est attaqué devant l’organe de règlement des différents (ORD) de l’OMC.
“L’Apeb demande par conséquent aux gouvernement espagnols, français et portugais que leur volonté politique de sauvegarder ces productions soit conjointement et solennellement affirmée à la Commission afin que celle-ci modifie son projet avant la réunion du Collège des Commissaires du 13 septembre prochain.”