Aller au contenu principal

Banane : dernière ligne droite pour la réforme

Lundi en fin de matinée, les portables entre les services de la Commission, les quatre gouvernements concernés par la réforme de l’OCM banane, les représentants des producteurs et les élus des régions ultrapériphériques ont frôlé la surchauffe. L’Europe est rentrée dans la dernière ligne droite de la réforme du volet interne de l’OCM banane. Après un report d’une semaine (cf. notre alerte mel du 12 septembre), le projet de la Commission sera bien au menu de la réunion des Commissaires de ce mercredi. Le temps a permis aux producteurs européens de bananes d’obtenir de substantielles avancées. L’enveloppe annuelle consacrée à l’aide à la production de bananes en Europe est passée à 280 ME (241,3 ME la semaine dernière). Nous sommes ainsi proches des 302 ME demandés par l’Association des producteurs européens de bananes (Apeb). La clé de répartition reste inchangée : 50,4 % pour les Canaries, 46,1 % pour la Guadeloupe et la Martinique et 3,1 % pour Madère et les Açores.

Mais des points jugés importants par les producteurs et les quatre gouvernements faisaient encore l’objet de négociations serrées. L’enveloppe d’abord : l’Apeb ne veut pas renoncer aux 302 ME demandés. La clause de rendez-vous ensuite : l’accord de Madère prévoit une clause de réévaluation de l’enveloppe après une période de trois ans d’observation du marché. Une clause jusqu’à présent rejetée par les services de la Commission. Lundi matin, l’Apeb rencontrait les ministres de l’Agriculture des pays producteurs de bananes. Nul doute que les tractations vont se poursuivre jusqu’à la dernière minute.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes