Aller au contenu principal

Baisse des importations d’hémisphère Sud

Le manque de calibre et la baisse accentuent le recul des importations d’hémisphère Sud vers l’Europe. Le marché devrait rester assez porteur jusqu’au 15 mai. On prévoit ensuite une très bonne récolte de fruits à noyau d’Espagne avec un engorgement en juin.

L’actualité des poires est marquée par le début des Packham’s, qui sont surtout proposées au départ de Hollande. Dans le Sud de l’Europe, c’est la variété William’s qui a la préférence. La baisse de 20 % des arrivages d’Argentine autorise une stabilité des prix et une fin de saison avancée de deux semaines, à la mi-mai au plus tard. L’autre fait marquant est la progression de l’offre des Comice du Chili qui s’ajoute à celle d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, qui débute.

En pomme, la Nouvelle-Zélande entame une nouvelle saison dans un contexte un peu plus porteur que l’an passé. Les premiers conteneurs de Cox et de Gala sont en vente cette semaine à des prix supérieurs de 10 % à ceux du Chili. La progression de l’offre du Chili porte encore sur la Gala dont les arrivages progressent d’environ 40 %. La pression de l’offre est centrée sur les petits calibres, plus abondants en Afrique du Sud, en Argentine et même au Chili. En Fuji, l’offre reste modeste. Les gros calibres sont très recherchés en attendant le début du Chili dans trois semaines.

En prune, l’Afrique du Sud lève le pied et le Chili termine Larry Ann. La gamme des variétés tardives s’enrichit. Outre la traditionnelle Angeleno, de très bonne conservation, la gamme compte Purple Globe, Red Hurt, King Black. Purple Globe est une excellente variété de couleur bordeaux, mouchetée et à chair jaune. Dès cette campagne, la prune du Chili peut être exportée vers la Chine sans droit de douane dans le cadre de l’accord de libre-échange signé en avril 2005.

La récolte de kiwis du Chili progresse de 20 %. Les premiers lots, qui seront proposés à partir de mi-avril, vont manquer de maturité. Les premiers arrivages de Nouvelle-Zélande sont attendus vers le 10 mai. La récolte a débuté une semaine plus tôt que l’an passé. Le calibre des fruits est meilleur car les arbres sont moins chargés. Les prévisions d’exportations sont de 61 millions de trays de Hayward (- 4,7 %) et 17,6 m de Gold (+ 19 %). Au 15 février dernier, la Grèce avait exporté 25 500 t de kiwis contre 29 000 t l’an passé.

Almeria joue les prolongations

Dans la région d’Almeria, la saison a été mauvaise et les producteurs la prolongent pour tenter de bénéficier des meilleurs prixdu printemps. Les progressions d’offres concernent surtout les cultures peu onéreuses à mettre en place comme la courgette et le haricot coco. En tomate, une dernière rotation de grappe et cocktail va permettre d’expédier jusqu’à début juin. Le concombre recule car la région ne rivalise pas avec les Pays-Bas.

Le fort recul du melon Charentais est compensé par une progression surprise du Canari. En Charentais, la petite offre de Marrakech est centrée sur les petits calibres (15 à 21). Ce déséquilibre va durer du fait du fort taux de coulure lors des floraisons.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes