Baisse des importations d’hémisphère Sud
Le manque de calibre et la baisse accentuent le recul des importations d’hémisphère Sud vers l’Europe. Le marché devrait rester assez porteur jusqu’au 15 mai. On prévoit ensuite une très bonne récolte de fruits à noyau d’Espagne avec un engorgement en juin.
L’actualité des poires est marquée par le début des Packham’s, qui sont surtout proposées au départ de Hollande. Dans le Sud de l’Europe, c’est la variété William’s qui a la préférence. La baisse de 20 % des arrivages d’Argentine autorise une stabilité des prix et une fin de saison avancée de deux semaines, à la mi-mai au plus tard. L’autre fait marquant est la progression de l’offre des Comice du Chili qui s’ajoute à celle d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, qui débute.
En pomme, la Nouvelle-Zélande entame une nouvelle saison dans un contexte un peu plus porteur que l’an passé. Les premiers conteneurs de Cox et de Gala sont en vente cette semaine à des prix supérieurs de 10 % à ceux du Chili. La progression de l’offre du Chili porte encore sur la Gala dont les arrivages progressent d’environ 40 %. La pression de l’offre est centrée sur les petits calibres, plus abondants en Afrique du Sud, en Argentine et même au Chili. En Fuji, l’offre reste modeste. Les gros calibres sont très recherchés en attendant le début du Chili dans trois semaines.
En prune, l’Afrique du Sud lève le pied et le Chili termine Larry Ann. La gamme des variétés tardives s’enrichit. Outre la traditionnelle Angeleno, de très bonne conservation, la gamme compte Purple Globe, Red Hurt, King Black. Purple Globe est une excellente variété de couleur bordeaux, mouchetée et à chair jaune. Dès cette campagne, la prune du Chili peut être exportée vers la Chine sans droit de douane dans le cadre de l’accord de libre-échange signé en avril 2005.
La récolte de kiwis du Chili progresse de 20 %. Les premiers lots, qui seront proposés à partir de mi-avril, vont manquer de maturité. Les premiers arrivages de Nouvelle-Zélande sont attendus vers le 10 mai. La récolte a débuté une semaine plus tôt que l’an passé. Le calibre des fruits est meilleur car les arbres sont moins chargés. Les prévisions d’exportations sont de 61 millions de trays de Hayward (- 4,7 %) et 17,6 m de Gold (+ 19 %). Au 15 février dernier, la Grèce avait exporté 25 500 t de kiwis contre 29 000 t l’an passé.
Almeria joue les prolongations
Dans la région d’Almeria, la saison a été mauvaise et les producteurs la prolongent pour tenter de bénéficier des meilleurs prixdu printemps. Les progressions d’offres concernent surtout les cultures peu onéreuses à mettre en place comme la courgette et le haricot coco. En tomate, une dernière rotation de grappe et cocktail va permettre d’expédier jusqu’à début juin. Le concombre recule car la région ne rivalise pas avec les Pays-Bas.
Le fort recul du melon Charentais est compensé par une progression surprise du Canari. En Charentais, la petite offre de Marrakech est centrée sur les petits calibres (15 à 21). Ce déséquilibre va durer du fait du fort taux de coulure lors des floraisons.