Asda veut réduire les emballages des fruits et légumes
Le distributeur britannique Asda, filiale du géant mondial Wal-Mart a décidé de forcer l’ensemble de ses magasins à revenir à des méthodes utilisées par les détaillants en 1950, et cela afin de réduire les emballages.
Il s’agit de changer la vente des fruits et légumes en boîte plastique, boîte en cartons, etc... pour les commercialiser au poids.
Le groupe a ainsi décidé de réduire de 25 % les packagings d’ici la fin de l’année 2007. Selon l’expert emballage d’Asda, Emma Sinclair Morris, “nous pensons que nos clients préfèreront acheter de manière plus traditionnelle, si celle-ci a pour but de réduire les emballages, les déchets et contribuer ainsi à la protection de l’environnement”.
Un programme pour tester la réaction des clients
Un programme pilote pour examiner la réaction des clients vient d’être lancé dans deux supermarchés Asda dans le nord-ouest du pays. Et si ce test s’avère concluant, l’expérience sera élargie à l’ensemble des 316 supermarchés du groupe.
Selon Asda, près de 60 % des fruits et légumes vendus dans les magasins sont préemballés. Quelque 60 produits pré-emballés seront retirés du marché pour le programme pilote tels que le brocoli, le chou, les carottes, les champignons, les pommes (souvent emballées par quatre). Seuls les fruits fragiles tels que les framboises ou fraises resteront proposés au consommateur dans un emballage.
Cette initiative fait suite au communiqué envoyé, l’été dernier, par la fédération nationale des femmes à tous les supermarchés, les alertant quant à l’utilisation excessive d’emballages en particulier pour les fruits et légumes. La Fédération demandait également que les distributeurs réfléchissent à l’impact des emballages et qu’ils trouvent une solution pour utiliser davantage d’emballages recyclables ou compostables.