Europe
38,9 millions d’euros pour la promotion des produits agricoles
La Commission européenne a approuvé vingt-trois programmes dans onze Etats membres pour la promotion des produits agricoles dans l’Union européenne. D’un budget total de 38,857 millions d’euros, ces programmes seront cofinancés à 50 % par les Etats membres.
Pour la filière fruits et légumes française, Interfel obtient 2,994 millions d’euros sur trois ans. Trois pays (la France avec Promeurop, l’Italie avec Assomela et les Pays-Bas avec DPA) disposent d’une enveloppe de 5,732 millions d’euros sur trois ans pour la pomme. L’Asprocan (bananes des Canaries) a décroché une enveloppe de 1,537 million d’euros sur trois ans au titre des régions ultra-périphériques. Une organisation polonaise a obtenu 196 000 euros sur deux ans pour la promotion des fruits et légumes congelés.
Plusieurs programmes retenus concernent l’agriculture biologique. Pour la France, le collectif, emmené par l’Agence Bio, est doté de 3,627 millions d’euros sur trois ans. Enfin de nombreux dossiers ont trait aux signes de qualité. C’est le cas par exemple d’un collectif italien comprenant, notamment, la pomme du Haut-Adige.