Aller au contenu principal

France Inter - Paysans hors circuits restent branchés

© Jérôme Chabanne

Diffusée pour la première fois le 23 octobre 2016, l’émission était de retour pour la programmation estivale de France Inter ce dimanche 20 août à 9 h. Ca s’appelle « Agriculture : des paysans hors circuits », mais ça aurait pu s’appeler Des agriculteurs branchés en circuit court. Car il y est question de transformation et de vente à la ferme, de magasins de producteurs. Un bain d’optimisme à la rencontre de viticulteurs et autres « culteurs » dans la passion de leur métier et de consommateurs heureux de ce nouveau mode d’achat alimentaire. « Connaître les gens qui fabriquent, c’est le top », dit une cliente ravie. Bien sûr, on ne parle pas des heures et des heures de travail de ces « court-circuiteurs ». Quand on aime, on ne compte pas. Et ils aiment « retrouver le sens du commerce », « maîtriser la commercialisation » et « maîtriser totalement les prix », la « valeur ajoutée » sur la vente de leurs produits, « pouvoir regarder le consommateurs en face et être fiers » de ce qu’ils font... Ils ont fait le choix de se remettre en question et de s’adapter et ils ne le regrettent pas. Ils en parlent, ils expliquent. Et on comprend pourquoi il faut quelquefois accepter des ruptures de stock. « Y en a, y en a. Y en a pas, y en a pas ». Si simple et tellement évident !  

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité