F&L : Casino lance un baromètre de saisonnalité
Les enseignes Casino annoncent le lancement d'un baromètre de saisonnalité sur les fruits et légumes. Cet affichage se déploie progressivement dans les magasins de l'enseigne en France.
Les enseignes Casino annoncent le lancement d'un baromètre de saisonnalité sur les fruits et légumes. Cet affichage se déploie progressivement dans les magasins de l'enseigne en France.
Les enseignes Casino vient d'annoncer le lancement d'un baromètre de saisonnalité, un affichage pédagogique indiquant si le fruit ou légume est de début/fin de saison, de pleine saison ou hors saison. Cette initiative est en train d'être déployée progressivement dans tous les magasins Casino, mais aussi sur le site e-commerce de l'enseigne.
L’objectif de ce nouvel affichage est d’apporter aux consommateurs une information claire et simple afin de les sensibiliser à la saisonnalité des fruits et légumes.
🍊 Nouveauté pour les enseignes Casino avec la création du "baromètre de saisonnalité", un affichage pédagogique pour aider les clients à mieux identifier les fruits de saison. Un engagement clé en faveur du #climat et du goût. @CasinoEnseignes #UnPasdePlus pic.twitter.com/xAO6jLLev4
— Groupe Casino (@Groupe_Casino) April 20, 2022
Concrètement, le baromètre de saisonnalité consiste en une demi-sphère de couleurs allant du vert au rouge, qui sera disponible sous la forme d'un affichage. Les produits verts respectent les saisons, en jaune ceux qui sont en début ou fin de saison et en rouge ceux qui sont hors saison. Pour l'heure, 28 fruits et légumes sont classés.
Pour les deux dernières semaines d'avril, 14 produits sont par exemple classés en jaune tels que les poivrons et les fraises, 9 en vert à l'instar des asperges ou des kiwis, 5 sont en rouge, notamment le raisin et les poireaux. L'affichage sera actualisé régulièrement. Il s'inscrit dans le cadre du programme "le vrai goût des saisons" lancé par Casino début 2022.
« Nous sommes fiers de prendre des engagements concrets qui viennent illustrer notre ambition de répondre à une attente sociétale majeure : celle de promouvoir une alimentation responsable et durable. », commente Tina Schuler, directrice générale des enseignes Casino.
Des enseignes comme Monoprix ou Auchan, proposent déjà sur leur site internet une catégorie de sélection d'articles qui recense les «fruits et légumes de saison».
Pour rappel, un décret d'application de l’article 277 de la Loi Climat & Résilience du 22 août 2021 doit être publié pour la mise en place d’un affichage de ce type. Par cet article, est créée une obligation d’affichage de la saisonnalité des fruits et légumes frais proposés à la vente dans les magasins de vente au détail de plus de 400 m². Cet affichage doit être clair et lisible et peut être effectué par voie électronique. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende de 3 000 euros pour une personne physique et de 15 000 euros pour une société.