Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 mai un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la terrible sécheresse qui frappe le pays et venir en aide au secteur agricole.
Plus d’usines de dessalement et de réutilisation des eaux usées
Sur cette enveloppe, 1,4 milliard d’euros iront à la construction de nouvelles infrastructures, telles que des usines de dessalement (à Tordera en Catalogne et Almeria et Malaga en Andalousie) ou des systèmes de réutilisation des eaux usées dans la Province d’Alicante.
Le gouvernement a annoncé aussi une modification de la réglementation sur l’eau afin de pouvoir doubler le volume d’eau réutilisée pour passer de 10 à 20% de l’approvisionnement des populations d’ici à 2027, a annoncé Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse.
784 millions pour aider les agriculteurs
Une somme de 784 millions sera consacrée à une aide multiforme à l’agriculture.
Sur ce montant, 355 millions d’euros seront destinés aux éleveurs (bovins, ovins, caprins, lait) pour compenser la hausse des coûts de production, tels que les achats d’aliments et 5 millions d’euros à l’apiculture.
Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse. Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.
👉 He anunciado hoy la adopción de medidas de apoyo al sector primario por un valor de 784,2 M€. El objetivo es doble:
— Luis Planas Puchades (@LuisPlanas) May 11, 2023
1⃣ Asegurar la continuidad productiva de nuestros #agricultores y #ganaderos y el abastecimiento alimentario.
2⃣ Aliviar las cargas añadidas por la sequía. pic.twitter.com/ndyuUjKJGt
Depuis le 1er octobre 2022, la valeur moyenne des précipitations en Espagne a été inférieure de 27,5 % à la moyenne de cette période. La réserve hydraulique péninsulaire s'élevait la semaine passée à 48,9 % cette semaine, un peu moins que celle de l'année précédente (50,6 %).
🗣️"El primer cuatrimestre de 2023 ha sido el más SECO de toda la serie histórica" @Rub_dc, portavoz de @AEMET_Esp
— Mercedes Martín (@Tiempo_Mercedes) May 10, 2023
MAPA DE LA #SEQUÍA
Indice SPI acumulado desde el 1 de enero hasta ABRIL de 2023. pic.twitter.com/qYoZCZAzP2