Aller au contenu principal

Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.

pâturages desséchés en Espagne
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
© Compte twitter CAAE

Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 mai un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la terrible sécheresse qui frappe le pays et venir en aide au secteur agricole.

 

Plus d’usines de dessalement et de réutilisation des eaux usées

Sur cette enveloppe, 1,4 milliard d’euros iront à la construction de nouvelles infrastructures, telles que des usines de dessalement (à Tordera en Catalogne et Almeria et Malaga en Andalousie) ou des systèmes de réutilisation des eaux usées dans la Province d’Alicante.

Le gouvernement a annoncé aussi une modification de la réglementation sur l’eau afin de pouvoir doubler le volume d’eau réutilisée pour passer de 10 à 20% de l’approvisionnement des populations d’ici à 2027, a annoncé Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse.

 

784 millions pour aider les agriculteurs

Une somme de 784 millions sera consacrée à une aide multiforme à l’agriculture.

Sur ce montant, 355 millions d’euros seront destinés aux éleveurs (bovins, ovins, caprins, lait) pour compenser la hausse des coûts de production, tels que les achats d’aliments et 5 millions d’euros à l’apiculture.

Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse. Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.
 

Depuis le 1er octobre 2022, la valeur moyenne des précipitations en Espagne a été inférieure de 27,5 % à la moyenne de cette période. La réserve hydraulique péninsulaire s'élevait la semaine passée à 48,9 % cette semaine, un peu moins que celle de l'année précédente (50,6 %).

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité