Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Sécheresse et chaleur catastrophent les agriculteurs espagnols

Nous ne sommes qu’au printemps et alors que l’Espagne est déjà confrontée à un épisode de sécheresse catastrophique, elle vit cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel. Les agriculteurs sont très inquiets et renoncent parfois à leurs semis.

Champs de céréales desséché en Espagne
© Compte twitter @ImSeudo

« Sequía » le mot sécheresse en espagnol fait la une de tous les médias et est dans toutes les conversations. Le pays qui vit probablement le mois d’avril le plus sec de son histoire doit faire face à un manque de pluie très préoccupant. Pour aggraver une situation déjà très inquiétante, l'agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit pour cette semaine des températures très élevées pouvant atteindre 40°C dans la vallée du Guadalquivir, au cœur de l'Andalousie, liées à l'arrivée d'une « masse d'air très chaud et sec d'origine africaine ». Des températures supérieures à la normale de 6 à 10° C, voire même à certains endroits de 15 à 20° C.

La Catalogne particulièrement touchée par le manque d’eau

En raison du manque de pluie,  les réservoirs - qui stockent l'eau afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs - sont à seulement un quart de leur capacité en Catalogne, selon les autorités locales. Pour faire face à cette situation alarmante, les autorités ont d'ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l'usage de l'eau et de nombreux agriculteurs ont dû renoncer ces dernières semaines à leurs semis. La confédération patronale agricole Asaja tire la sonnette d'alarme. « L'intensité de cette sécheresse est terrible et entraîne une situation chaotique, avec de lourdes pertes à prévoir pour les cultures de céréales et d'oléagineux », a-t-elle souligné dans un communiqué.

« Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales »

D'après le COAG, principal syndicat d'agriculteurs, 60 % des terres agricoles espagnoles sont actuellement « asphyxiées » par le manque de précipitations. « Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales » estime-t-il. A propos de l’eau, Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste espagnol a déclaré la semaine dernière que « l'Espagne doit revoir sa façon de gérer ce bien de plus en plus rare », alors que 80 % de l'eau du pays sont actuellement utilisés par l'agriculture, notamment pour des fruits et légumes destinés à l'exportation

Selon l’Onu, l’Espagne est le pays européen le plus impacté par le changement climatique, avec près de 75 % de son territoire en voie de désertification. Le pays a connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire, selon l'Aemet.

Les Pyrénées-Orientales également touchées : un fonds de solidarité réclamé

La Catalogne française est elle aussi durement affectée par le manque de précipitations. Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne, déjà victime d’un feu ayant détruit près d’un millier d’hectares à la mi-avril, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron lundi, explique que le département n’a connu « aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an ». Pour faire face à cette « sécheresse exceptionnelle, catastrophe écologique, demain économique » elle réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité » pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité