Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Sécheresse et chaleur catastrophent les agriculteurs espagnols

Nous ne sommes qu’au printemps et alors que l’Espagne est déjà confrontée à un épisode de sécheresse catastrophique, elle vit cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel. Les agriculteurs sont très inquiets et renoncent parfois à leurs semis.

Champs de céréales desséché en Espagne
© Compte twitter @ImSeudo

« Sequía » le mot sécheresse en espagnol fait la une de tous les médias et est dans toutes les conversations. Le pays qui vit probablement le mois d’avril le plus sec de son histoire doit faire face à un manque de pluie très préoccupant. Pour aggraver une situation déjà très inquiétante, l'agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit pour cette semaine des températures très élevées pouvant atteindre 40°C dans la vallée du Guadalquivir, au cœur de l'Andalousie, liées à l'arrivée d'une « masse d'air très chaud et sec d'origine africaine ». Des températures supérieures à la normale de 6 à 10° C, voire même à certains endroits de 15 à 20° C.

La Catalogne particulièrement touchée par le manque d’eau

En raison du manque de pluie,  les réservoirs - qui stockent l'eau afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs - sont à seulement un quart de leur capacité en Catalogne, selon les autorités locales. Pour faire face à cette situation alarmante, les autorités ont d'ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l'usage de l'eau et de nombreux agriculteurs ont dû renoncer ces dernières semaines à leurs semis. La confédération patronale agricole Asaja tire la sonnette d'alarme. « L'intensité de cette sécheresse est terrible et entraîne une situation chaotique, avec de lourdes pertes à prévoir pour les cultures de céréales et d'oléagineux », a-t-elle souligné dans un communiqué.

« Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales »

D'après le COAG, principal syndicat d'agriculteurs, 60 % des terres agricoles espagnoles sont actuellement « asphyxiées » par le manque de précipitations. « Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales » estime-t-il. A propos de l’eau, Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste espagnol a déclaré la semaine dernière que « l'Espagne doit revoir sa façon de gérer ce bien de plus en plus rare », alors que 80 % de l'eau du pays sont actuellement utilisés par l'agriculture, notamment pour des fruits et légumes destinés à l'exportation

Selon l’Onu, l’Espagne est le pays européen le plus impacté par le changement climatique, avec près de 75 % de son territoire en voie de désertification. Le pays a connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire, selon l'Aemet.

Les Pyrénées-Orientales également touchées : un fonds de solidarité réclamé

La Catalogne française est elle aussi durement affectée par le manque de précipitations. Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne, déjà victime d’un feu ayant détruit près d’un millier d’hectares à la mi-avril, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron lundi, explique que le département n’a connu « aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an ». Pour faire face à cette « sécheresse exceptionnelle, catastrophe écologique, demain économique » elle réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité » pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité