Aller au contenu principal

Exposition au Puy-en-Velay : regards d’artistes sur un siècle d’agriculture

En partenariat avec le Centre Pompidou, le musée Crozatier du Puy-en-Velay (43) accueille une exposition inédite d’envergure nationale : « À travers champs : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou ». Les Chambres d’agriculture Auvergne- Rhône-Alpes sont également partenaires.

Dépiquage, Raoul Dufy, 1963
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-François Tomasian/Dist. GrandPalaisRmn

C’est une occasion inédite d’explorer la représentation agricole dans le monde de l’art de 1904 à 2015. Cette exposition hors les murs du Centre Pompidou parisien explore l’univers de la ruralité à travers des œuvres riches et originales. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Centre Pompidou et le Musée Crozatier, avec le partenariat des Chambres d’Agriculture Auvergne- Rhône-Alpes qui fêtent cette année leur centenaire, cette exposition rassemble 74 œuvres. De Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky, Raymond Depardon ou Kasimir Malevitch, trente-trois peintres, photographes et sculpteurs majeurs rendent compte d’un monde en constante évolution, marqué notamment par le passage du travail manuel à l’industrialisation.

 

Peintures, photographies, dessins et sculptures

La sélection des œuvres exposées,  qui comporte peintures, photographies originales, dessins et sculptures, permet également de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de cette période effervescente. Cette rare exposition thématique comprend plusieurs sections, consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle des travaux agricoles, et enfin à la manière de décrire un espace rural fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à en révéler les potentialités abstraites. 

L’exposition est à visiter jusqu’au 1er septembre prochain.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité