Aller au contenu principal

Exportations de vin : les surtaxes liées au conflit Airbus-Boeing suspendues pour 5 ans

 Dans le cadre du sommet réunissant l’Union Européenne et les États-Unis à Bruxelles, un accord est intervenu le 15 juin pour prolonger la suspension des droits de douane nés du conflit Airbus/Boeing. Annoncée pour 5 ans, cette suspension lève enfin à court et moyen terme l’incertitude qui planait sur le marché américain.

© M. Cugnot

Les droits de douanes supplémentaires que s’étaient infligés mutuellement les Etats-Unis et l’Union Européenne dans le cadre du conflit Airbus/Boeing sont suspendus pour 5 ans. La décision a été annoncée lors du sommet bilatéral réunissant les Etats-Unis et l'Union Européenne à Bruxelles. La suspension, décidée en mars dernier et qui devait s’achever au 11 juillet, est donc durablement prolongée. Les deux parties annoncent vouloir pour prendre le temps de parvenir à une solution de long terme.

 

« une solution qui donne plus de visibilité à nos professionnels »

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a immédiatement salué la nouvelle. « Cette décision des autorités européennes et américaines est bienvenue » a indiqué César Giron, président de la FEVS. Depuis plusieurs mois, nous avons appelé les parties prenantes et, plus particulièrement l’Union Européenne et la France, à résoudre ce contentieux qui frappe durement et injustement notre secteur. Nous sommes heureux que cette mobilisation ait permis d’aboutir à une solution qui donne plus de visibilité à nos professionnels ».

La FEVS continue toutefois d’appeler les autorités européennes et américaines à trouver un règlement définitif, condition essentielle pour des relations commerciales pérennes. Elle a aussi rappelé les promesses d'aides faites à la filière.  « Nous espérons également que les autorités françaises concrétiseront les promesses d’aide à notre filière depuis plus d’un an » a déclaré César Giron.

Rappelons que la taxe de 25% qui s’appliquait aux vins et spiritueux français exportés aux États-Unis avait été initiée le 18 octobre 2019 sous la présidence de Donald Trump. Elle avait été renforcée en janvier 2021.  Les exportations de vins et spiritueux vers les Etats-Unis ont reculé de 18% en valeur en 2020 par rapport à 2019. Selon la FEVS, la taxeTrump a entraîné une chute des importations américaines de vins français de 450 millions d’euros.

Lire aussi : Comment continuer à vendre ses vins aux Etats-Unis

Les Vignerons indépendants ont également salué l’annonce, soulignant combien le conflit avait impacté «  directement la compétitivité des vignerons indépendants français, à l’avantage de leurs principaux concurrents » et appréciant « la visibilité indispensable à la reprise des échanges commerciaux ». Ils appellent eux aussi à une résolution durable, pour permettre  « le développement économique des milliers deTPE implantées sur l’ensemble du territoire viticole français. »

Lire aussi : Coup d'arrêt sur les exportations de vins et spiritueux en 2020

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole