Aller au contenu principal

Exportations de céréales ukrainiennes : l’accord d’Istanbul va-t-il être renouvelé ?

Martin Griffiths, le chef des affaires humanitaires de l’Onu s’interroge sur le devenir de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour endiguer la crise alimentaire mondiale.

céréales ukraine
© Pixabay

L’accord d’Istanbul conclu entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire le 22 juillet a une première fois été renouvelé en novembre dernier pour une période de 120 jours. Il devrait être reconduit le 18 mars mais lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Genève le 15 février, Martin Griffiths s’est montré sceptique. « Je pense que nous sommes dans une situation légèrement plus difficile en ce moment », a-t-il affirmé, soulignant que l'accord céréalier « fonctionne en tandem » avec l'accord entre l'Onu et la Russie sur les exportations d'engrais russes.

20 millions de tonnes de céréales acheminées

Il espère que les parties russes et ukrainiennes vont arriver à s’entendre pour poursuivre sur la durée cette initiative afin « d’assurer la sécurité alimentaire mondiale ». Jusqu’à maintenant, elle a permis « à près de 20 millions de tonnes de céréales d'atteindre des millions de personnes dans le monde » a-t-il précisé. En janvier, l’Onu avait notamment indiqué que près de 44 % du blé exporté avait été expédié vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64 % vers des économies en développement (Afrique, Moyen-Orient). Par ailleurs, cet accord a également permis au Programme alimentaire mondial d’acheter en 2022 8 % du total de blé exporté afin de soutenir des opérations humanitaires dans les régions du monde frappées par la faim. Jusqu’à maintenant, plus de 1 300 voyages maritimes ont été réalisés par l'équipe du Centre de coordination conjoint composé de fonctionnaires de l'Onu, de Russie, de Turquie et d'Ukraine, selon l'organisation.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité