Aller au contenu principal

Exportations de céréales ukrainiennes : l’accord d’Istanbul va-t-il être renouvelé ?

Martin Griffiths, le chef des affaires humanitaires de l’Onu s’interroge sur le devenir de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour endiguer la crise alimentaire mondiale.

céréales ukraine
© Pixabay

L’accord d’Istanbul conclu entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire le 22 juillet a une première fois été renouvelé en novembre dernier pour une période de 120 jours. Il devrait être reconduit le 18 mars mais lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Genève le 15 février, Martin Griffiths s’est montré sceptique. « Je pense que nous sommes dans une situation légèrement plus difficile en ce moment », a-t-il affirmé, soulignant que l'accord céréalier « fonctionne en tandem » avec l'accord entre l'Onu et la Russie sur les exportations d'engrais russes.

20 millions de tonnes de céréales acheminées

Il espère que les parties russes et ukrainiennes vont arriver à s’entendre pour poursuivre sur la durée cette initiative afin « d’assurer la sécurité alimentaire mondiale ». Jusqu’à maintenant, elle a permis « à près de 20 millions de tonnes de céréales d'atteindre des millions de personnes dans le monde » a-t-il précisé. En janvier, l’Onu avait notamment indiqué que près de 44 % du blé exporté avait été expédié vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64 % vers des économies en développement (Afrique, Moyen-Orient). Par ailleurs, cet accord a également permis au Programme alimentaire mondial d’acheter en 2022 8 % du total de blé exporté afin de soutenir des opérations humanitaires dans les régions du monde frappées par la faim. Jusqu’à maintenant, plus de 1 300 voyages maritimes ont été réalisés par l'équipe du Centre de coordination conjoint composé de fonctionnaires de l'Onu, de Russie, de Turquie et d'Ukraine, selon l'organisation.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité