Aller au contenu principal

Exportations de céréales ukrainiennes : l’accord d’Istanbul va-t-il être renouvelé ?

Martin Griffiths, le chef des affaires humanitaires de l’Onu s’interroge sur le devenir de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour endiguer la crise alimentaire mondiale.

céréales ukraine
© Pixabay

L’accord d’Istanbul conclu entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire le 22 juillet a une première fois été renouvelé en novembre dernier pour une période de 120 jours. Il devrait être reconduit le 18 mars mais lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Genève le 15 février, Martin Griffiths s’est montré sceptique. « Je pense que nous sommes dans une situation légèrement plus difficile en ce moment », a-t-il affirmé, soulignant que l'accord céréalier « fonctionne en tandem » avec l'accord entre l'Onu et la Russie sur les exportations d'engrais russes.

20 millions de tonnes de céréales acheminées

Il espère que les parties russes et ukrainiennes vont arriver à s’entendre pour poursuivre sur la durée cette initiative afin « d’assurer la sécurité alimentaire mondiale ». Jusqu’à maintenant, elle a permis « à près de 20 millions de tonnes de céréales d'atteindre des millions de personnes dans le monde » a-t-il précisé. En janvier, l’Onu avait notamment indiqué que près de 44 % du blé exporté avait été expédié vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64 % vers des économies en développement (Afrique, Moyen-Orient). Par ailleurs, cet accord a également permis au Programme alimentaire mondial d’acheter en 2022 8 % du total de blé exporté afin de soutenir des opérations humanitaires dans les régions du monde frappées par la faim. Jusqu’à maintenant, plus de 1 300 voyages maritimes ont été réalisés par l'équipe du Centre de coordination conjoint composé de fonctionnaires de l'Onu, de Russie, de Turquie et d'Ukraine, selon l'organisation.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité