Aller au contenu principal

Exportation de vin : un OAD pour bien sélectionner ses marchés

Un outil numérique d’aide à la décision pour les exportations va être bientôt disponible en Espagne et au Portugal. La question de son déploiement en France et de son actualisation se pose encore.

Vicente Pinilla Navarro (à gauche), du laboratoire Unizar de l'université de Saragosse et Jean-Marie Cardebat (à droite), du Larefi de l'université de Bordeaux, ont présenté un OAD pour l'exportation, le 23 février 2023.
Vicente Pinilla Navarro (à gauche), du laboratoire Unizar de l'université de Saragosse et Jean-Marie Cardebat (à droite), du Larefi de l'université de Bordeaux, ont présenté un OAD pour l'exportation, le 23 février 2023.
© M.-N. Charles

Fondé sur l’analyse des marchés internationaux, l’outil numérique d’aide à la décision (OAD) pour l’exportation issu du projet de recherche européen VinCI Sudoe(1) a été présenté le 23 février 2023. Il a pour objectif de permettre aux utilisateurs de sélectionner les marchés en fonction de leurs propres produits et de trouver des informations utiles pour l’activité d’exportation dans chaque pays cible.

Des données compilées sur plus de 120 pays

Concrètement, l’outil contient des données très complètes pour environ 50 destinations, qui représentent près de 90 % du commerce mondial du vin. Au total plus de 120 pays y sont toutefois présentés.

Les informations, qui sont toutes sourcées et disponibles pays par pays en quelques clics, sont issues d’un travail de collecte de nombreuses données et de la compilation de près de 200 publications scientifiques. Certaines sont des données open source, comme celles provenant de la FAO (Food and Agriculture Organisation), d’autres sont payantes comme celles fournies par Wine Intelligence, ou sont des indicateurs issus de synthèses ou d’analyses économétriques.

Un prototype en cours de déploiement

L’OAD a été élaboré par des chercheurs espagnols, notamment au sein de l’équipe de Vicente Pinilla Navarro du laboratoire Unizar, de l’université de Saragosse. Ces chercheurs ont aussi mené en amont deux enquêtes, l’une auprès de 2 000 exportateurs de vin espagnols, portugais et français (250 réponses exploitées) et l’autre auprès de 200 exploitations viticoles (France, Espagne et Portugal) pour connaître les déterminants concernant leurs exportations.

« Ce projet de recherche est né d’une demande exprimée par les professionnels », explique le coordinateur Jean-Marie Cardebat, du Larefi (Laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales) de l’université de Bordeaux. Pour l’heure, l’outil est encore un prototype.

Il sera bientôt disponible en Espagne et très certainement aussi au Portugal. Pour la France, la question de sa mise à disposition gratuite, comme l’a demandé le financeur européen, est en discussion. « On propose une preuve de concept financée par de l’argent public et on envoie un signal à la filière. On espère que les professionnels seront convaincus de l’intérêt de l’outil et qu’ils s’en saisiront pour le faire vivre dans les années à venir », a plaidé Jean-Marie Cardebat lors la restitution du projet

(1) Le projet VinCI (Vin, innovation et compétitivité internationale) qui a été mené sur trois ans et demi concerne la filière vitivinicole du sud de l’Europe (Espagne, Portugal, sud-ouest de la France). Il propose des outils en accès libre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole