Eric Liégeon, éleveur laitier, bientôt député suite à la nomination d’Annie Genevard à l’Assemblée nationale
Suppléant de la nouvelle ministre de l’Agriculture pour la 5e circonscription du Doubs, l’agriculteur Eric Liégeon va quitter son exploitation agricole pour les bancs de l’Hémicycle d’ici fin octobre.
Suppléant de la nouvelle ministre de l’Agriculture pour la 5e circonscription du Doubs, l’agriculteur Eric Liégeon va quitter son exploitation agricole pour les bancs de l’Hémicycle d’ici fin octobre.
Suppléant d’Annie Genevard, pour la 5e circonscription du Doubs, Eric Liégeon va rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale après la nomination de l’ex-secrétaire générale des Républicains au ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »
Eleveur laitier en Gaec dans le Doubs
Agé de 61 ans, Eric Liégeon est éleveur laitier en race montbéliarde (pour la fabrication de Comté) à Courvières en Gaec avec sa femme et ses deux fils sur 170 hectares.
Un changement de vie pour celui qui est aussi maire de sa commune (mandat qu’il va devoir abandonner) et qui a exercé comme vice-président de la FDSEA du Doubs et est membre de la Safer.
La politique ? « Ouh là, c’est un métier. Et puis, moi, j’ai toujours besoin de revenir dans mes champs. On fait quand même le plus beau métier du monde, on nourrit la population, c’est un métier noble ! », répondait-il à l’Est Républicain en 2016.
Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture
« Député agriculteur, c’est plutôt assez rare »
Huit ans plus tard l’agriculteur assume ses nouvelles fonctions déclarant à France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « Député agriculteur, c’est plutôt assez rare. Il me semble qu’à l’Assemblée nationale, il y a peu d’agriculteurs présents, et je pense que c’est une bonne chose que l’agriculture soit représentée dans une institution comme celle-là ».
"Un éleveur sur les bancs de l'@AssembleeNat"
Eleveur laitier et maire de la petite commune de Courvières dans le Haut-Doubs, Eric Liégeon est le suppléant d’@AnnieGenevard, nommée ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de @MichelBarnier.https://t.co/0eRkXqu2Dx— AC (@ChouetteAgile) September 26, 2024
« Ca va être un changement de vie très important, ça va m’occuper beaucoup. J’aurais beaucoup moins de temps pour la famille et l’exploitation. Mais je suis prêt à assumer cette responsabilité avec un certain optimisme et beaucoup de sérénité », a également déclaré Eric Liégeon à l’Est Républicain.
📹L'agriculteur, qui entrera à l'Assemblée nationale fin octobre, nous livre ses premières impressions. https://t.co/Pqm9JBYydf
— L'Est Républicain Pontarlier Haut-Doubs (@LEstRepHtDoubs) September 26, 2024
Il rejoindra les bancs de l’Assemblée nationale, fin octobre, selon la presse départementale.
Revoir aussi : Que devient Jean-Baptiste Moreau : éleveur, puis député, reconverti dans le lobbyisme