Aller au contenu principal

Eric Liégeon, éleveur laitier, bientôt député suite à la nomination d’Annie Genevard à l’Assemblée nationale

Suppléant de la nouvelle ministre de l’Agriculture pour la 5e circonscription du Doubs, l’agriculteur Eric Liégeon va quitter son exploitation agricole pour les bancs de l’Hémicycle d’ici fin octobre.

Eric Liégeon et Annie Genevard en juin à la Fête de l’escargot à La Rivière Drugeon.
Eric Liégeon et Annie Genevard en juin à la Fête de l’escargot à La Rivière Drugeon.
© Compte Facebook d’Annie Genevard

Suppléant d’Annie Genevard, pour la 5e circonscription du Doubs, Eric Liégeon va rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale après la nomination de l’ex-secrétaire générale des Républicains au ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

Eleveur laitier en Gaec dans le Doubs

Agé de 61 ans, Eric Liégeon est éleveur laitier en race montbéliarde (pour la fabrication de Comté) à Courvières en Gaec avec sa femme et ses deux fils sur 170 hectares.

Un changement de vie pour celui qui est aussi maire de sa commune (mandat qu’il va devoir abandonner) et qui a exercé comme vice-président de la FDSEA du Doubs et est membre de la Safer.

La politique ? « Ouh là, c’est un métier. Et puis, moi, j’ai toujours besoin de revenir dans mes champs. On fait quand même le plus beau métier du monde, on nourrit la population, c’est un métier noble ! », répondait-il à l’Est Républicain en 2016. 

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

« Député agriculteur, c’est plutôt assez rare »

Huit ans plus tard l’agriculteur assume ses nouvelles fonctions déclarant à France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « Député agriculteur, c’est plutôt assez rare. Il me semble qu’à l’Assemblée nationale, il y a peu d’agriculteurs présents, et je pense que c’est une bonne chose que l’agriculture soit représentée dans une institution comme celle-là ».

« Ca va être un changement de vie très important, ça va m’occuper beaucoup. J’aurais beaucoup moins de temps pour la famille et l’exploitation. Mais je suis prêt à assumer cette responsabilité avec un certain optimisme et beaucoup de sérénité », a également déclaré Eric Liégeon à l’Est Républicain.

Il rejoindra les bancs de l’Assemblée nationale, fin octobre, selon la presse départementale.

Revoir aussi : Que devient Jean-Baptiste Moreau : éleveur, puis député, reconverti dans le lobbyisme

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité