Aller au contenu principal

Envoyé spécial et glyphosate : un reportage évoque des agriculteurs recrutés à « leur insu » par Monsanto

Jeudi 16 mai, les journalistes d’Envoyé spécial traiteront de Monsanto et du glyphosate. Intitulé les « fichiers secrets de Monsanto », le reportage promet de « nouvelles révélations sur les documents secrets de Monsanto ». Selon le teasing proposé par France Télévision sur son site internet, des agriculteurs auraient été recrutés à leur insu. L’association « agriculture et liberté » semble ainsi visée.

© Capture site France TV

Dans le programme du nouveau numéro d’Envoyé Spécial, « Des hôtesses ont ainsi recruté des agriculteurs sans jamais leur dire qu’elles travaillaient pour la firme. L’objectif était de créer un groupe d’influence venant du terrain, en dissimulant cette stratégie aux premiers concernés : les agriculteurs ». Le magasine du service public indique ainsi que « des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un "faux" mouvement spontané de défense du glyphosate.

 

A l’insu de leur plein gré ?

Les équipes d’Envoyés spécial indiquent avoir mis la main sur « des documents secrets de la société qui avait mis au point cette stratégie européenne, appliquée en France et dans plusieurs autres pays, pour le compte de Monsanto ». En France, Agriculture et liberté est visée. Mise en cause en 2018, l’association, initiée par une société de lobbying travaillant pour Monsanto, a déjà publié une liste de ses membres. La société, Red Flag à l’origine du groupe Agriculture et liberté, a déjà indiqué que le projet était soutenu par Albaugh, Barclay Chemicals, Monsanto et NuFarm. Certains noms sont connus sur twitter comme @HervéPommereau ou Denys Fumery @Fumeryd.

A lire aussi

Glyphosate – Une enquête parlementaire et des petites phrases explosives

Le reportage ne devrait pas manquer de faire réagir les agriculteurs concernés. En attendant, des twittos, comme @RemDumDum, ironisent sur la volonté d’Elise Lucet de faire le buzz.

Le reportage est diffusé jeudi 16 mai, à partir de 21 h 10 sur France 2.

 

A lire aussi

Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados

 

 

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité