Aller au contenu principal

Changement climatique, écologie, alimentation, biodiversité
Environnement - Sylvie Brunel pense que « l’humanité a les moyens de réparer la planète »

Sylvie Brunel entend défendre l’agriculture française. La géographe, économiste et écrivain a publié en avril un nouveau livre intitulé : « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie » où il est question notamment d’usage des pesticides en France et dans le monde. Interview au micro de Sud Radio et témoignage dans Terres et Territoires.

Elle est connue pour ses livres et sa présence en tant qu’invitée sur les plateaux de télé. Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivain, est aussi enseignante à la Sorbonne et ancienne dame de l’humanitaire, de Médecins sans frontières à Action contre la faim dont elle a été présidente. Dans son dernier livre, paru en avril, elle se veut résolument positive et optimiste. Non, le monde ne court pas à sa perte. Elle prend le contrepied des discours des « faux prophètes » sur le changement climatique, l’écologie, l’alimentation, la biodiversité… Et explique pourquoi il ne faut pas avoir peur, ni du présent, ni du futur. L’ouvrage s’appelle « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie » et elle en parle dans un article de Terres et Territoires en date du 3 juin.

Selon elle, les idées en vigueur sur l’environnement notamment sont « basées sur des indicateurs biaisés », explique -t-elle au journal départemental. Ses 17 ans dans l’humanitaire la font s’étonner des nouveaux courants de pensée qui circulent. « Je me suis spécialisée dans les crises alimentaires, je suis allée dans les pays où les gens crèvent de faim. Puis je suis rentrée en France où on n’arrête pas de taper sur ceux qui nous nourrissent… Ca n’a pas de sens ! », peut-on lire dans le journal du Nord qui se fait l’écho de son « franc-parler désarmant ». ». Et dans le débat sur les pesticides, sont avis est clair : « On a désarmé sur la question de la protection des plantes car on a oublié la peur de manquer ».

Selon elle, « il y a aujourd’hui une crise morale dans les campagnes françaises. Les gens ne savent plus où ils en sont : rémunérations aléatoires, critiques qui pleuvent, consommateurs qui idéalisent le passé… ». Et elle se dit « inquiète » quand elle évoque l’avenir du secteur agricole. « Entre le bon score des écologistes aux Européennes et En marche et ses positions antiglyphosate, j’ai peur qu’on impose de plus en plus de contraintes aux agriculteurs au détriment du revenu », confie-telle.

Pour des raisons économiques qu’elle expose dans l’article de Terres et Territoires, elle craint la montée du bio que l’on observe actuellement en France. Une évolution qui risque, selon elle, de nous faire perdre des marchés à l’export. Et d’évoquer l’Afrique du Nord ou le Proche et Moyen-Orient qui importent nos céréales. « Si nous nous ruons vers le bio et perdons ces marchés, il n’est pas sûr qu’on puisse écouler notre production ailleurs ».

« Notre solde d’exportations jusqu’ici très positif est en train de baisser, alors que celui des importations augmente au nom de la bio équivalence, qui veut que le bio de Haïti vaille celui de France, ce qui est faux. » Quand elle parle des agriculteurs français, en revanche, elle assure que « leurs pratiques sont raisonnables ».

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité