Aller au contenu principal

Changement climatique, écologie, alimentation, biodiversité
Environnement - Sylvie Brunel pense que « l’humanité a les moyens de réparer la planète »

Sylvie Brunel entend défendre l’agriculture française. La géographe, économiste et écrivain a publié en avril un nouveau livre intitulé : « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie » où il est question notamment d’usage des pesticides en France et dans le monde. Interview au micro de Sud Radio et témoignage dans Terres et Territoires.

Elle est connue pour ses livres et sa présence en tant qu’invitée sur les plateaux de télé. Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivain, est aussi enseignante à la Sorbonne et ancienne dame de l’humanitaire, de Médecins sans frontières à Action contre la faim dont elle a été présidente. Dans son dernier livre, paru en avril, elle se veut résolument positive et optimiste. Non, le monde ne court pas à sa perte. Elle prend le contrepied des discours des « faux prophètes » sur le changement climatique, l’écologie, l’alimentation, la biodiversité… Et explique pourquoi il ne faut pas avoir peur, ni du présent, ni du futur. L’ouvrage s’appelle « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie » et elle en parle dans un article de Terres et Territoires en date du 3 juin.

Selon elle, les idées en vigueur sur l’environnement notamment sont « basées sur des indicateurs biaisés », explique -t-elle au journal départemental. Ses 17 ans dans l’humanitaire la font s’étonner des nouveaux courants de pensée qui circulent. « Je me suis spécialisée dans les crises alimentaires, je suis allée dans les pays où les gens crèvent de faim. Puis je suis rentrée en France où on n’arrête pas de taper sur ceux qui nous nourrissent… Ca n’a pas de sens ! », peut-on lire dans le journal du Nord qui se fait l’écho de son « franc-parler désarmant ». ». Et dans le débat sur les pesticides, sont avis est clair : « On a désarmé sur la question de la protection des plantes car on a oublié la peur de manquer ».

Selon elle, « il y a aujourd’hui une crise morale dans les campagnes françaises. Les gens ne savent plus où ils en sont : rémunérations aléatoires, critiques qui pleuvent, consommateurs qui idéalisent le passé… ». Et elle se dit « inquiète » quand elle évoque l’avenir du secteur agricole. « Entre le bon score des écologistes aux Européennes et En marche et ses positions antiglyphosate, j’ai peur qu’on impose de plus en plus de contraintes aux agriculteurs au détriment du revenu », confie-telle.

Pour des raisons économiques qu’elle expose dans l’article de Terres et Territoires, elle craint la montée du bio que l’on observe actuellement en France. Une évolution qui risque, selon elle, de nous faire perdre des marchés à l’export. Et d’évoquer l’Afrique du Nord ou le Proche et Moyen-Orient qui importent nos céréales. « Si nous nous ruons vers le bio et perdons ces marchés, il n’est pas sûr qu’on puisse écouler notre production ailleurs ».

« Notre solde d’exportations jusqu’ici très positif est en train de baisser, alors que celui des importations augmente au nom de la bio équivalence, qui veut que le bio de Haïti vaille celui de France, ce qui est faux. » Quand elle parle des agriculteurs français, en revanche, elle assure que « leurs pratiques sont raisonnables ».

 

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité