Aller au contenu principal

[En festival, au calme] La Lozère s’en laisse conter et tisse son réseau

© DR

Et si à l’heure des réseaux sociaux en tout genre, se raconter des histoires, tout simplement, était aussi une façon efficace de communiquer.

En Lozère, le pays où on tond les brebis pour leur laine, cette tradition orale est devenue un véritable événement. Et cela fait 26 ans que ça dure !

Le festival Contes et rencontres va de nouveau ouvrir ses portes ce 18 février pour se prolonger jusqu’au 4 mars. Pas moins de 40 rendez-vous sont programmés avec toujours la même volonté : sortir les milieux ruraux de l’isolement culturel en allant au cœur des villages.

Le festival est porté par la Fédération des foyers ruraux du 48. Le Département et la Région sont partenaires mais aussi la Fondation de France, un « réseau de philanthropie », telle qu’elle se définie, qui a jugé que l’initiative répondait aux « besoins d’aujourd’hui et de demain » et qui a donc décidé d’encourager de ses dons, pendant au moins deux ans,  cette action « pour l’intérêt général ».

En pleine période électorale, aller battre la campagne en Lozère, voilà une idée originale. Chaque année, des spectateurs non-Lozériens franchissent le pas. Et le prix des places, de 6 à 10 €, vous laissera même de quoi acheter le tee-shirt du festival.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité