Aller au contenu principal

En Auvergne, Biose Industrie leader mondial sur le marché des produits biothérapeutiques vivants

Dans le Cantal, à Aurillac, Biose Industrie est issue d’une PME créée en 1951. Depuis 4 ans, l’entreprise est entrée dans une phase de croissance spectaculaire. Elle est aujourd’hui leader mondial dans le domaine des agents biothérapeutiques. Pour être encore au premier rang dans 4 ou 5 ans, l’entreprise a décidé de s’engager dans une levée de fonds de 30 millions d’euros.

© Darryl Leja / National Human Genome Research Institute / flickr

Il y a tellement d’entreprises en difficulté actuellement que quand une entreprise auvergnate se place en position de « leader mondial », on en parle !!! C’est ce qu’à fait il y a quelques semaines l’Union du Cantal. L’entreprise en question s’appelle Biose industrie et son secteur d’activité est celui « du développement et de la production clinique et commerciale de micro-organismes », précise le journal. Basée à Aurillac, elle a été créée en 1951 par des pharmaciens et biologistes et s’appelait autrefois Lyocentre. Elle a développé « un savoir-faire dans le développement et la production de médicaments à base de bactéries vivantes, » explique encore la revue. Ses produits étaient destinés essentiellement au secteur de la gynécologie et de la gastro-entérologie.

Levée de fonds de 30 millions d'euros

Ca, c’était avant. Avant l’entrée dans une autre dimension. « En quatre ans, sous l’impulsion de son dirigeant, Adrien Nivoliez », explique Patricia Olivieri dans son article, la petite PME « est passée de 60 à 160 salariés tandis que son chiffre d’affaires a grimpé de 12 à plus de 20 millions d’euros ». Avec ses clients en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et autres régions du monde, elle est aujourd’hui en tête du marché mondial des Live biotherapeutic products, les LBP, et compte bien le rester. Ces nouveaux agents thérapeutiques dont l’action repose sur le microbiote (communautés de bactéries) humain offrent des perspectives immenses de développement. Ils pourraient en effet apporter des réponses pour le « traitement des troubles métaboliques (obésité, diabète), inflammatoires (maladie de Crohn…), immunitaires (psoriasis…), etc », rapporte le journal. La dépression, l'arthrose ou encore certains cancers pourraient aussi être concernés par ces découvertes thérapeutiques.

Dans ce contexte de marché favorable, l’entreprise a décidé de s’engager dans une « nouvelle phase de croissance stratégique avec une levée de fonds de 30 millions d’euros », annonce l’Union du Cantal.  20 M€ seront destinés à accroître les capacités de production pour répondre, dès novembre prochain, entre autres, aux commandes de clients américains.

Lire l’intégralité de l’article « Biose Industrie se donne les moyens de garder son leadership mondial » dans l’Union du Cantal.

Pour en savoir plus, voir aussi la vidéo Entrevue de Forbes (novembre 2018), où Stanislas Desjonquères, président du directoire des laboratoires Biose participe à un débat sur « la santé par le microbiote ». Le microbiote, c'est comme une « galaxie intérieure » que l'on a en nous, explique-t-il de façon imagée.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité