Aller au contenu principal

Salon
En 2022, le Space a retrouvé sa dimension internationale

Avec plus de 90 000 visiteurs dont plus de 8400 internationaux, le grand rendez-vous de l’élevage à Rennes tire un bilan positif de son édition 2022 qui a fermé ses portes le 15 septembre à Rennes.  

Space, salon international de l'élevage, à Rennes
© Space 2022

Le Space, salon international de l’élevage qui s’est tenu à Rennes du 13 au 15 septembre dernier, a réuni 90 108 visiteurs dont « 8406 internationaux de 120 pays » et près de 1200 exposants (300 d’entre eux étaient des entreprises internationales et « 250 participaient au Space pour la première fois »), indiquent ses organisateurs dans un communiqué de bilan le 19 septembre.

« La fréquentation de cette 36e édition a été dense tout au long de ces trois jours au Parc-Expo de Rennes », se félicitent les organisateurs. Pour rappel, en 2021, première année où le salon avait ouvert sur trois jours au lieu de quatre, le Space avait accueilli moins de 75 000 visiteurs, sur fond de situation sanitaire encore compliquée avec le Covid.

Retrouvez tous nos articles sur le Space

« Le salon a retrouvé toute sa dimension internationale après deux années qui avaient fortement limité les déplacements des professionnels étrangers », souligne le communiqué. « Des délégations du monde entier sont venues à la rencontre des exposants, participer aux visites d’élevages et s’inspirer de nos modèles d’organisations », se félicitent les organisateurs qui pointent de nombreux contacts noués avec les délégations d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin…) et du Cameroun, de la république démocratique du Congo, du Maroc, d’Algérie, du Vietnam et des Philippines.

« Les rencontres organisées pour la première fois en partenariat avec Promosalons ont permis d’initier d’importants courants d’affaires avec des top acheteurs en provenance de Colombie, du Chili, d’Inde, d’Arabie Saoudite, de Turquie, du Maroc et du Nigeria », poursuit le communiqué.
 

Un espace dédié aux jeunes

Un nouvel « espace jeunes » dédié à l’installation et à la transmission a été lancé lors de cette édition. Cet espace, inauguré par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, « a permis aux jeunes de faire entendre leurs visions de leurs futurs métiers », pointent les organisateurs du Space.


Vitrine de la génétique animale

Cette édition 2022 du Space a été également marquée par le succès de ses présentations animales, avec 550 bovins de 13 races, et 150 ovins et caprins de 11 races différentes en compétition. A l’honneur cette année avec plus de 60 animaux en présentation et concours, la race Jersiaise a profité du Space pour organiser son congrès européen.

La Blonde d’Aquitaine qui était à la race à viande à l’honneur et son challenge national ont connu un grand succès avec 80 animaux présentés.

« La championne du Concours en Race normande a été élue championne suprême du Space 2022 », notent les organisateurs du salon.
 

Dates du Space 2023

Le prochain Space se tiendra du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité