Aller au contenu principal

E.Leclerc de Plougastel sauve 215 tonnes d'aliments grâce à Smartway

En l’espace de cinq ans, un demi-million de produits alimentaires du magasin E.Leclerc de Plougastel ont été sauvés par la plateforme technologique Smartway, soit 215 tonnes d’aliments et une économie de 440 000 euros pour les consommateurs.

© Smartway

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le magasin E.Leclerc de Plougastel (Finistère) a fait appel à la plateforme technologique basée sur l’intelligence artificielle, Smartway, pour réduire ses déchets en magasin. Le magasin a ainsi sauvé, en cinq ans, 215 tonnes d’aliments, soit 400 000 repas et a permis une économie de 440 000 euros aux consommateurs. Le temps passé en rayon par les équipes pour vérifier les dates de péremption a été divisé par 4 et le nombre de produits périmés par 3. De plus, cette diminution des aliments jetés de 90 % a permis à Smartway et E.Leclerc d’éviter la production de 546 tonnes de CO2.

Une technologie basée sur l'intelligence artificielle

La retail tech Smartway a créé le premier Food Waste Management System, elle optimise l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires en grande distribution en agissant sur toutes les étapes. Elle guide les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et indique la meilleure filière de revalorisation. Le produit possède ainsi une étiquette avec une remise tarifaire et il sera déposé par l’équipe dans un bac « Zéro-Gâchis » en magasin. Dans le cas contraire, il sera destiné au don alimentaire, dont Smartway facilite, dématérialise et sécurise les formalités administratives.

Importance de la DLC pour les consommateurs

Une étude menée en avril 2021 par Opinionway pour Smartway a révélé que 94 % des Français font attention au gaspillage alimentaire, et que ce sont autant les enseignes de la distribution (69 %) que les consommateurs eux-mêmes (64 %) qui doivent agir pour réduire le gaspillage alimentaire. De plus, 9 Français sur 10 attendent davantage de réduction sur les produits dont la DLC est proche et la majorité veut privilégier un magasin qui affiche des actions antigaspillage.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio