E.Leclerc de Plougastel sauve 215 tonnes d'aliments grâce à Smartway
En l’espace de cinq ans, un demi-million de produits alimentaires du magasin E.Leclerc de Plougastel ont été sauvés par la plateforme technologique Smartway, soit 215 tonnes d’aliments et une économie de 440 000 euros pour les consommateurs.
En l’espace de cinq ans, un demi-million de produits alimentaires du magasin E.Leclerc de Plougastel ont été sauvés par la plateforme technologique Smartway, soit 215 tonnes d’aliments et une économie de 440 000 euros pour les consommateurs.
Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le magasin E.Leclerc de Plougastel (Finistère) a fait appel à la plateforme technologique basée sur l’intelligence artificielle, Smartway, pour réduire ses déchets en magasin. Le magasin a ainsi sauvé, en cinq ans, 215 tonnes d’aliments, soit 400 000 repas et a permis une économie de 440 000 euros aux consommateurs. Le temps passé en rayon par les équipes pour vérifier les dates de péremption a été divisé par 4 et le nombre de produits périmés par 3. De plus, cette diminution des aliments jetés de 90 % a permis à Smartway et E.Leclerc d’éviter la production de 546 tonnes de CO2.
Une technologie basée sur l'intelligence artificielle
La retail tech Smartway a créé le premier Food Waste Management System, elle optimise l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires en grande distribution en agissant sur toutes les étapes. Elle guide les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et indique la meilleure filière de revalorisation. Le produit possède ainsi une étiquette avec une remise tarifaire et il sera déposé par l’équipe dans un bac « Zéro-Gâchis » en magasin. Dans le cas contraire, il sera destiné au don alimentaire, dont Smartway facilite, dématérialise et sécurise les formalités administratives.
Importance de la DLC pour les consommateurs
Une étude menée en avril 2021 par Opinionway pour Smartway a révélé que 94 % des Français font attention au gaspillage alimentaire, et que ce sont autant les enseignes de la distribution (69 %) que les consommateurs eux-mêmes (64 %) qui doivent agir pour réduire le gaspillage alimentaire. De plus, 9 Français sur 10 attendent davantage de réduction sur les produits dont la DLC est proche et la majorité veut privilégier un magasin qui affiche des actions antigaspillage.