Aller au contenu principal

Effrayées par un drone, 14 brebis se tuent en se jetant dans un ravin

En Isère, un drone survolant un troupeau ovin à basse altitude a entrainé la panique du troupeau et le saut mortel de plusieurs bêtes dans un ravin. Le berger ne décolère pas et appelle à un renforcement de la législation. 

Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
© DR

« Le drone a tué plus de brebis que le loup ! », raconte le berger Félix Portello au Parisien qui relate une tragique histoire arrivée cet été. Le berger de 31 ans gardait 1 500 brebis à Villard-Reculas, en Isère, lorsqu’un drone piloté par un touriste survole son troupeau à plusieurs reprises. « Il le poussait vers la falaise ! Je vois que les brebis s'affolent, courent dans tous les sens, je fais des grands gestes, je crie, mais l'appareil revient et revient encore ! », raconte le berger à France Bleu Isère. Effrayées, une quinzaine de brebis tombent dans le précipice. Le berger localise le pilote d’une vingtaine d’années qui portait un casque de réalité virtuelle. « Il se croyait sans doute dans un jeu vidéo mais il jouait avec des êtres vivants ! »

Le ton monte et le berger se sentant agressé casse l’engin volant. Le pilote a porté plainte et le berger risque 400 euros d’amende pour destruction de matériel. Félix Portello passera devant le procureur début novembre. Occupé avec son troupeau, lui a attendu de redescendre d’alpage pour porter plainte. Une situation qui révolte aussi certains internautes.

Ecœuré, le berger appelle les pouvoirs publics à interdire les vols au-dessus des zones où paissent les troupeaux. Installé dans une zone touristique, le berger a déjà tenté de sensibiliser les touristes, randonneurs et VTT à la réalité du pastoralisme part des affichettes. « Je ne reviendrai pas garder l'été prochain dans cet alpage, confie-t-il, amer, à France Bleu Isère. C'est dommage, cela faisait 40 ans que l'éleveur à qui appartient le troupeau et pour lequel je travaille vient ici ! »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre