Aller au contenu principal

SRP
[Edito] Les fournisseurs de MDD ont besoin de retrouver des marges

C’est un édito de la revue Les Marchés où il est question de SRP et de ruissellement.

© Catherine Perrot

Le relèvement du SRP, traduisez seuil de revente à perte, a été mis en place le 1er février avec l’entrée en vigueur de la loi Alimentation. Cette décision issue des Etats généraux de l’alimentation concerne les produits alimentaires pour lesquels ce seuil est fixé à 10 %. Les distributeurs doivent vendre au moins 10 % au-dessus du prix d’achat effectif. L’intention initiale des législateurs est de permettre une meilleure rémunération des agriculteurs face à leurs clients industriels et distributeurs.

Quelles conséquences sur leurs achats pour les clients de la grande distribution ? Dans un édito, la revue les Marchés relate une étude récente de la société d’études IRI montre que le nouveau SRP n’a pratiquement n’a entraîné qu’une très faible augmentation globale des prix pour le consommateur.

Pour le distributeur, le changement semble aller dans le sens d’une augmentation des volumes de MDD, les marques de distributeurs.

Et les PME, quelles répercussions sur leurs marges ? Le média de l’alimentaire pose la question et donne rendez-vous à ses lecteurs dans quelques jours pour des éléments de réponse.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité