Aller au contenu principal

Concours
Ecotrophelia Europe 2021 : les étudiants inventent l’alimentation de demain

Cette année, les étudiants de treize nations s’affrontent pour décrocher le graal en matière d’innovation alimentaire. La finale se déroulait ce dimanche 24 octobre, à revoir en replay.

La France a sélectionné lors de son concours national le « Butternot », un substitut de beurre à base de butternut.
La France a sélectionné lors de son concours national le « Butternot », un substitut de beurre à base de butternut.
© Ecotrophelia

L’avenir de l’agroalimentaire de demain est entre les mains de ces ingénieurs en herbe qui ont choisi d’en découdre en ligne (mesures sanitaires obligent) ce 24 octobre pour montrer et imposer leur savoir faire et leurs idées innovantes selon quatre critères : plaisir, santé, prix et éthique. Chaque pays participant a organisé en amont un concours national permettant de sélectionner le projet alimentaire le plus innovant présenté à Ecotrophelia Europe. 


Les substituts plébiscités

Il s’agit donc d’un vrai laboratoire, grandeur nature, où les jeunes participants ont choisi de cibler tous les repas de la journée, souvent avec à l’idée le contre-emploi, c’est-à-dire la valorisation et l’utilisation d’ingrédients de façon nouvelle et originale. C’est le cas de la France qui a opté en juin dernier, lors de son concours national, pour Butternot, un substitut de beurre à base de butternut.
 

D’autres pays s’inscrivent dans cette tendance comme le Danemark avec Tempty, un substitut de viande unique à base de blanc de champignon, ou l’Allemagne avec Tresties, des boules sucrées faites de marc de fruits avec un noyau crémeux de beurre de noix. Il y a aussi, venu d’Islande, Aurora, un yaourt à l’avoine avec de la spiruline bleue, du granola et des baies séchées, mais aussi ce biscuit croustillant à base de farine de marc de raisin, de miel et de noix appelé Baguitas en provenance du Portugal. Il ne faut pas oublier la Croatie et Zdravko, un gâteau fonctionnel avec l’ajout de farine de peau pomme de terre ainsi qu’une garniture de figues et de caroube.


Plaisir sain et éthique

A celle liste de produits conçus avec des substituts, une autre catégorie se détache, celle des réalisations axées sur le plaisir sain et éthique. C’est le cas de Barry, une barre croustillante 100 % sans allergènes qui peut servir de petit déjeuner complet et qui a été imaginée par l’équipe belge. Du côté de la Serbie, il y a Ice Biotic, une crème glacée au lait de chèvre probiotique avec Lactobacillus plantarum 299v, fibres de pomme et inuline. Malgré cette débauche de modernité, les traditions ne sont pas pour autant oubliées comme l’illustre la barre Nutri-salad salée venue de Grèce et directement inspirée du régime méditerranéen.

On peut aussi citer Pinja, un lait de baratte fermenté avec des fruits et du muesli, des vitamines et des minéraux ajoutés, à mettre au crédit de la Slovénie. De leur côté, l’Espagne et les Pays-Bas ont en commun la volonté de vouloir réinventer la glace, avec respectivement, Karobia, une crème glacée à la caroube et à l’orange et Aert, une crème glacée au lait de pois jaunes, avec trois parfums différents.


Demain dans les rayons

Et puis une innovation est à part des autres et est présentée cette année par l’équipe représentant le Royaume-Uni : Libero, une « liqueur » non alcoolisée de café arabica avec de riches notes chocolatées, des plantes et un pouvoir moussant. « Notre concours part du présent pour esquisser l’horizon de nos filières. Car toutes les innovations créées dans le cadre d’Ecotrophelia, qui pour certaines prendront place dans les rayons au cours des prochaines années, sont pensées et conçues par une nouvelle génération d’inventeurs, soucieux d’imaginer ce que sera demain. Ce n’est pas quelque chose d’anodin. Je crois qu’à travers ces innovations, nous pouvons lire l’avenir de l’agroalimentaire » souligne Dominique Ladevèze, initiateur d’Ecotrophelia.

Voir le replay de la finale du 24 octobre sur la chaîne youtube d'Ecotrophelia Europe.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité