Aller au contenu principal

Ecorobotix traite les mauvaises herbes une par une

C'est un robot a qui on a appris à faire la différence entre un épinard et un séneçon, un haricot et un datura... Petit et léger, il désherbe de façon autonome et économe en produit. Rien à voir avec le pulvé et sa grosse cuve. Grâce à une levée de fonds, le développement  d'Ecorobotix passe à la vitesse supérieure. Commercialisation prévue en 2019.

C’est un robot de désherbage qui aurait pu avoir sa place dans une histoire d’irréductibles Gaulois. Ecorobotix, c’est son nom, parcourt les cultures d’oignons, d’épinards ou de haricots à la recherche des mauvaises herbes. Un petit brin d’herbe qui ne ressemble pas à un légume, et hop, il l’asperge ! Un petit jet de désherbant !

C'est ce qu'on appelle du traitement en microlocal !  L'éco-robot ne vient traiter que les mauvaises herbes qu’il a détectées. Idem pour la fertilisation. Là, il va viser les plantes cultivées et la quantité d'engrais chimiques peut être réduite. Une pratique plus respectueuse de l’environnement et beaucoup plus économique que le traitement en plein. La réduction de coût est évaluée à 30 % pour une réduction de 20 % de produits phytosanitaires. L’avantage du robot est aussi d’être léger et donc de mieux respecter la structure du sol qu’un engin lourd.

L’outil est né dans une start-up suisse qui, pour développer son outil, vient de lever 9,2 millions d’euros auprès de partenaires du monde agricole. En 2017, dix robots étaient en test, dont la moitié en France, et 20 devraient être testés en 2018. La commercialisation est prévue pour 2019 et le petit désherbeur animé ne s'intéresse pas qu'aux légumes. Il peut aussi officier dans les cultures de colza et de betterave à sucre.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité