Aller au contenu principal

Ecophyto 2030 : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie

La nouvelle stratégie Ecophyto 2030 va prendre le relais d’Ecophyto II+. Les principaux axes de la nouvelle stratégie ont été proposés le 30 octobre. La consultation des parties est lancée pour une publication début 2024. L’objectif du gouvernement en faveur de la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques se poursuit. L’ambition est de diminuer de moitié de l’utilisation de ces produits à l’horizon 2030 par rapport à la période 2015-2017. 

Traitement phytosanitaire
Le plan Ecophyto 2030 vise à « mieux connaître les utilisations et les risques associés sur la santé et l’environnement ».
© Jean-Charles Gutner

Le gouvernement a soumis à consultation sa stratégie Ecophyto 2030 aux parties prenantes le 30 octobre. Ces dernières devront réagir par écrit d’ici le 30 novembre. Ecophyto 2030, qui prendra le relais d’Ecophyto 2+ en avril prochain, réaffirme « l’ambition de diminuer de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires à l’horizon 2030, par rapport à la période 2015-2017 », a indiqué le ministère de l’Agriculture lors d’un brief à la presse. 
 

Répondre à un triple impératif

Cinq ministres participaient à cette session du Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto II+ : Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat auprès ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité. Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était également représentée.

Dans un communiqué paru le 30 octobre, le gouvernement précise que son ambition répond à trois impératifs majeurs : 

  • maintenir un haut niveau de protection des cultures

  • soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations 

  • préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « une seule santé ».

 

Un futur plan en 5 axes

Composé de cinq axes, le futur plan vise tout d’abord à :

  • « accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives » au niveau européen. Pour cela, les huit groupes de travail constitués en mai devront présenter des « plans d’action » au comité inter-filières « mi-décembre », pour un déclenchement en « plusieurs vagues » dont la première « début 2024 », précise Agra Presse. 

Les autres axes d’Ecophyto 2030 consistent à :

  • « accélérer » le déploiement des solutions agroécologiques 

  • mieux connaître les utilisations et les risques associés sur la santé et l’environnement 

  • renforcer la recherche et l’innovation 

  • territorialiser la stratégie
     

Une allocation de crédits France 2030 dédiés à Ecophyto 2030

Côté budget, « de nouveaux moyens conséquents, en complément de ceux déjà alloués via la part gérée nationalement de la redevance pour pollutions diffuses, sont spécifiquement alloués par l’État pour la mise en œuvre de la stratégie Écophyto 2030 », peut-on lire dans le communiqué. 

C’est ainsi qu’une enveloppe de « 250 M€ de crédits inscrits sur le budget du ministère chargé de l’agriculture (PLF2024) au titre de la planification écologique » est prévue. 

Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de crédits France 2030 est en cours d’arbitrage. Le gouvernement prévoit « une allocation de crédits France 2030 dédiés à Ecophyto 2030 dont le montant sera arbitré par la première Ministre dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la maquette France 2030 ».  

Un point de rendez-vous est également prévu à mi-parcours, en 2027, pour permettre d’ajuster si besoin les leviers à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la stratégie. 

Voir tous les articles de Réussir sur les pesticides

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité