Eau : l’agence de l’Eau Adour-Garonne revoit à la hausse ses aides pour l’adaptation agricole
L’agence de l’eau Adour-Garonne vient d’annoncer une augmentation de ses aides destinées aux agriculteurs.
L’agence de l’eau Adour-Garonne vient d’annoncer une augmentation de ses aides destinées aux agriculteurs.

Une hausse des aides destinées aux agriculteurs a été décrétée par l’agence de l’eau Adour-Garonne (AEAG). « Face aux défis de la gestion de l’eau », elle rappelle son engagement aux côtés des agriculteurs des bassins de l’Adour-Garonne pour « accompagner les transitions nécessaires ». Elle a choisi de revoir ses aides à la hausse, à hauteur de 77 millions d’euros par an « afin de favoriser une adaptation pérenne aux enjeux hydriques », contre 45 millions dans le budget précédent.
Différents objectifs fixés par l’AEAG
Ces fonds devraient notamment servir à financer des nouveaux paiement pour services environnementaux (PSE), des pratiques agroécologiques associées à une « prise de risques », ou encore des retenues individuelles agricoles. L’AEAG fait état de différents objectifs : 30 Mm³ supplémentaires à partir d’ouvrages hydrauliques existants d’ici 2050, 10 % d’économies d’eau, 150 000 ha par an couvertes par un PSE et 70 000 ha/an convertis en bio.
A relire : Réserves d'eau : de nouvelles conditions adoptées dans le bassin Adour-Garonne
Augmentation des redevances sur les prélèvements
Il est prévu dans le programme 2025-2030 une augmentation des redevances sur les prélèvements, notamment pour l’irrigation. L’AEAG explique qu’elle s’est fixé un ratio de « 4 € supplémentaires reversés au monde agricole pour 1 € de redevances agricoles supplémentaires émises », ce qui lui autorise un « doublement des aides envers le mode agricole pour financer la transition agroécologique ».
A relire : Irrigation : l’agence de l’eau Adour-Garonne annonce une nouvelle augmentation des tarifs
Lettre ouverte aux agriculteurs
Dans une lettre ouverte aux agriculteurs du bassin de l’Adour-Garonne, l’AEAG leur apporte son soutien et les appelle à une réflexion collective, notamment au Salon de l’agriculture, pour anticiper un futur où la ressource en eau sera plus limitée, tout en garantissant un partage solidaire adapté aux réalités agricoles.
Avec Agra Presse