Aller au contenu principal

Drone Volt – Les drones français font leur show à Las Vegas

Un nouveau drone a fait son entrée sur le marché de l’agriculture. DV Wing, mis au point et commercialisé par le constructeur français Drone Volt est un objet volant de moins d’un kilo (940 g précisément). Lancé à la main, il peut voler en autonomie pendant 85 minutes et atteindre 50 km/h. Sa spécialité : la photogrammétrie, c’est à dire la mesure de données à partir de photographies aériennes. Un outil très utile pour ce que l’on appelle l’agriculture de précision. Il va permettre, notamment, de repérer les zones de stress hydrique

qui devront être irriguées, les zones qui devront recevoir un traitement phytosanitaire, ou de faire un bilan de la teneur en azote du sol. De l’eau, des pesticides, des engrais, à la juste dose, sans gaspillage, en préservant mieux les ressources et en gaspillant moins, c’est ça l’agriculture de précision.

L’aile volante est équipée d’une sonde Pilot, d’un système de stabilisation et d’une caméra haute résolution (18,2 MP). Son prix est de l’ordre de 10 000 €. La nouveauté fera son apparition en public au Consumer Electronics Show à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2017.

Elle trônera sur le stand aux côtés d’un autre drone, le Hercule Sray, un multicoptère coûtant de 10 à 15 000 euros, destiné à l’épandage par voie aérienne. La pratique étant interdite en France, l’engin est destiné principalement au marché américain, pour le traitement des cultures en forte pente.

Le constructeur français présent sur le marché américain compte bien disposer de sa « fenêtre de tir », pour reprendre les propos de Dimitri Batsis, président de Drone Volt.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité