Aller au contenu principal

Alimentaion / Crise du Covid-19
[Vidéo] Dominique Schelcher, PDG de Système U France : « un approvisionnement français d’extrême qualité »

Dominique Schelcher est le patron du Super U de Fessenheim dans le Haut-Rhin mais il est aussi le PDG de Système U France. C’est avec ces deux casquettes – mais aussi un masque – qu’il témoigne de la traversée de la crise du coronavirus pour une chaîne de distribution. Reportage vidéo dans le Paysan du Haut Rhin / l’Est agricole.

Malgré la crise, Dominique Schelcher reste calme. Derrière son masque, le patron du Super U de Fessenheim dans le Haut-Rhin, qui est aussi PDG de Système U France, parle d’une voix presque apaisante. Il faut dire que dans son magasin, l’organisation est en place depuis de nombreuses semaines. « J’ai pris conscience dès le mois de février de l’importance de la crise », explique-t-il. « Très vite, on ne s’est plus sérré les mains, on a pris nos distances, on a bloqué les portes pour les maintenir ouvertes ». Et le jour J-1, le dispositif confinement a été mis en place. « Le 16 mars, à 13 h, on a mis en place le filtrage à l’entrée du magasin ». Responsabilité, sécurité, deux maîtres-mots pour ce patron d’enseigne de distribution. « Je suis sidéré de voir que d’autres ne font pas ça ! », lance-t-il.

De nouveaux fournisseurs locaux dans les rayons

Ensuite, il a fallu gérer les « comportements d’achats inhabituels » et les approvisionnements. « De nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition dans les rayons », explique-t-il. Dans ce groupe coopératif de commerçants indépendants, chaque magasin a « une grande liberté de s’approvisionner où il veut ». Environ 20 % de l’approvisionnement est local en temps normal. Une proportion qui a augmenté depuis le début du confinement. Un appel a été lancé aux producteurs locaux qui n’avaient plus d’écoulement dans les restaurants, sur les marchés… C’est ainsi que de nouvelles boîtes d’œufs et de nouveaux sacs de farine ont fait leur apparition dans le magasin. Du vin alsacien aussi, de l’agneau français et de l’horticulture régionale.

Pour lui, le point quotidien avec les ministres des Finances et de l’Agriculture, les distributeurs, la coopération agricole, les industriels de la transformation, la FNSEA et les représentants du marché, a été très utile pour le maintien de la chaîne alimentaire. « Aujourd’hui, on est rassurés, il n’y a pas de problème de pénurie et la chaîne tient », affirme -t-il.

Désormais, il pense à l’avenir et aux « bouleversements » qui vont s’opérer dans la consommation. Il prévoit des difficultés économiques d’une très grande ampleur. « On devra tous s’adapter à ça », prévient-il. Mais certains changements sont aussi favorables. « On a tous redécouvert la chance d’avoir un approvisionnement français d’extrême qualité », observe-t-il. « Il faut le pérenniser et le renforcer ».

 

Lire aussi « Produits locaux, le vent en poupe… » dans l’Avenir agricole et rural.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité