Développement de l’agrivoltaïsme : Sun'Agri signe un partenariat avec ERG
ERG, un développeur, constructeur, exploitant et maintenancier de parcs éoliens terrestres et solaires vient de signer un partenariat avec Sun’Agri, l’entreprise française spécialisée dans l’agrivoltaïsme.
ERG, un développeur, constructeur, exploitant et maintenancier de parcs éoliens terrestres et solaires vient de signer un partenariat avec Sun’Agri, l’entreprise française spécialisée dans l’agrivoltaïsme.
Afin de développer l'agrivoltaïsme, ERG et Sun'Agri viennent de signer un partenariat. ERG se chargera du développement, de la construction, du financement et de l'exploitation des installations tandis que Sun'Agri apportera son expertise agronomique dès la phase de conception et gérera le pilotage des ombrières.
« Ce partenariat permet aux deux acteurs de proposer une offre innovante, compétitive et performante pour soutenir la pérennité des exploitations agricoles et créer de vraies synergies entre production agricole et électrique » expliquent les deux entreprises dans un communiqué
Lire aussi : Agrivoltaïsme : "Environ 30% de couverture des sols privilégiés pour des raisons agronomiques"
« Influencer positivement le rendement agricole »
ERG concentrera ainsi son développement sur des projets de valorisation de parcelles agricoles sans exclure ou restreindre leur usage agricole. Dans le respect des règles de l'agrivoltaïsme, le partenariat entre ERG et Sun'Agri s'articulera autour de plusieurs objectifs clés, visant à « influencer positivement le rendement agricole tout en protégeant les cultures des aléas climatiques », assurent les deux acteurs.
Lire aussi : Panneaux photovoltaïques sur terres agricoles : quelles surfaces sont admissibles aux aides PAC ?
Recours à des modélisations agronomiques pointues et intelligence artificielle
Selon les entreprises, ce partenariat mise sur les dernières technologies d’agrivoltaïsme dynamique qui pilotent le microclimat de la parcelle grâce à des modélisations agronomiques pointues et des systèmes d’intelligence artificielle. « Parmi les bénéfices, on compte l’optimisation des conditions pédoclimatiques, la maîtrise de l'ensoleillement et des besoins en eau des plantes. Le pilotage est adapté en temps réel en fonction des besoins spécifiques des cultures et des particularités des sites » expliquent-elles.
Lire aussi : 200 hectares en agrivoltaïsme : dans les Landes la préfecture autorise le projet collectif Terr’Arbouts
Un projet commun dès cette année
« Nous sommes fiers et impatients de déployer ce partenariat sur le terrain avec un premier projet commun dès cette année. Grâce à l’union de nos savoir-faire et expertises, nous avons vocation à accompagner toujours plus d’agriculteurs sur le chemin de la résilience » a déclaré Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri.
Lire aussi : L’agrivoltaïsme serait-il néfaste pour la biodiversité ? Le Conseil national de la protection de la nature s’inquiète