Aller au contenu principal

Des ultraviolets pour réduire les pesticides en vigne

Après une dizaine d’années de recherche en laboratoire, le procédé de la start-up UV Boosting est testé sur le terrain. La technologie est basée sur une stimulation des défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. La plante mieux armée face aux bio agresseurs nécessitera moins de produits phytosanitaires pour être protégée. Le procédé est testé en vigne par Euralis.

 

© UV Boosting

« Doper le système immunitaire du végétal pour mieux l’armer face aux bio-agresseurs », l’idée est celle de la start up parisienne UV Boosting. La technologie développée stimule les défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. L’innovation est « destinée à réduire de moitié l’utilisation des intrants en vigne », affirme l’Avenir aquitain. Elle est testée depuis 2017 en Gironde par le groupe coopératif Euralis. Le procédé » permet de diminuer la dépendance aux fongicides (réduction de 50 % en Aquitaine en 2018) », précise Stéphanie Peyrot responsable développement technique vigne et vin au pôle agricole d’Euralis dans le journal. « Les essais réalisés sur les parcelles ont été rapidement très encourageants », poursuit l’Avenir aquitain. « Ainsi, en 2018, l’utilisation des intrants phytos contre le mildiou a été diminuée de moitié, année où la virulence a été très marquée ».

L’intégralité de l’article « Euralis collabore avec une start-up pour remplacer les produits phyto par des ultra-violets » est à retrouver sur le site de l’Avenir aquitain.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité