Aller au contenu principal

Des ultraviolets pour réduire les pesticides en vigne

Après une dizaine d’années de recherche en laboratoire, le procédé de la start-up UV Boosting est testé sur le terrain. La technologie est basée sur une stimulation des défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. La plante mieux armée face aux bio agresseurs nécessitera moins de produits phytosanitaires pour être protégée. Le procédé est testé en vigne par Euralis.

 

© UV Boosting

« Doper le système immunitaire du végétal pour mieux l’armer face aux bio-agresseurs », l’idée est celle de la start up parisienne UV Boosting. La technologie développée stimule les défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. L’innovation est « destinée à réduire de moitié l’utilisation des intrants en vigne », affirme l’Avenir aquitain. Elle est testée depuis 2017 en Gironde par le groupe coopératif Euralis. Le procédé » permet de diminuer la dépendance aux fongicides (réduction de 50 % en Aquitaine en 2018) », précise Stéphanie Peyrot responsable développement technique vigne et vin au pôle agricole d’Euralis dans le journal. « Les essais réalisés sur les parcelles ont été rapidement très encourageants », poursuit l’Avenir aquitain. « Ainsi, en 2018, l’utilisation des intrants phytos contre le mildiou a été diminuée de moitié, année où la virulence a été très marquée ».

L’intégralité de l’article « Euralis collabore avec une start-up pour remplacer les produits phyto par des ultra-violets » est à retrouver sur le site de l’Avenir aquitain.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité