Aller au contenu principal

Des toilettes pour les porcelets?

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage

Des toilettes pour les porcelets
© D. Poilvet

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage.

C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre dans un élevage de porcs biologiques. Le système de toilettes était constitué d’une zone de défécation et une de miction. Ces deux zones étaient associées respectivement au nourrisseur et à l’abreuvoir. Ce système a été développé par Kees Scheepens, un éleveur de porcs bio néerlandais également vétérinaire.

L’objectif de cette étude était de réduire les émissions d’ammoniac, tout en proposant une zone de couchage paillée pour « améliorer le bien-être des animaux et celui des éleveurs ».

Un système de détection de liquide sous les caillebotis (urine) permettait la distribution automatique d’une friandise sucrée, une véritable récompense pour les porcelets. Avant qu’ils n’entrent dans la case de post-sevrage, des fèces fraîches avaient été déposées dans la zone de défécation pour permettre aux animaux de l’identifier.

L’analyse des résultats comportementaux sur pas moins de 1 500 déjections dans une case de 24 porcs pendant quatre semaines a montré que les animaux ont bien identifié le système de toilettes comme aire de déjection. L’aire de couchage paillée est restée propre jusqu’à la fin du sevrage. Néanmoins, la distinction entre la zone de défécation et celle de miction n’a pas été respectée par les animaux. La séparation des fèces et des urines n’a donc pas été efficiente.

 
 

« Une solution innovante pour du caillebotis partiel »

Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne

Claire Walbecque, Chambres d'agriculture de Bretagne
© Chambres d'agriculture de Bretagne

« L’étude des systèmes de toilettes pour porc n’est pas nouvelle en recherche appliquée. Différents procédés ont été étudiés ces dernières années, principalement en engraissement. De tels systèmes pourraient représenter une solution innovante en élevage porcin, en particulier s’il fonctionne automatiquement et de manière fiable. Le cas échéant, dans un contexte où l’utilisation généralisée des caillebotis est parfois remise en question, cela permettrait de sécuriser l’utilisation d’un gisoir plein et/ou d’une zone paillée dans les cases. À noter que plutôt que de créer deux zones distinctes pour séparer les fèces de l’urine comme présentée dans l’étude, la création d’une seule zone, couplée à un système de séparation de phases des effluents semblerait plus simple. Il pourrait aussi bien s’agir de l’éprouvé raclage en V que d’un tapis roulant perforé utilisé dans une ferme expérimentale en Allemagne. »

Côté biblio

Implementation of a Pig Toilet in a Nursery Pen with a Straw-Littered Lying Area. Tillmanns, M. ; Scheepens, K. ; Stolte, M. ; Herbrandt, S. ; Kemper, N. ; Fels, M. Animals 2022, 12, 113. https://doi.org/10.3390/ani12010113

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)