Aller au contenu principal

Des toilettes pour les porcelets?

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage

Des toilettes pour les porcelets
© D. Poilvet

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage.

C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre dans un élevage de porcs biologiques. Le système de toilettes était constitué d’une zone de défécation et une de miction. Ces deux zones étaient associées respectivement au nourrisseur et à l’abreuvoir. Ce système a été développé par Kees Scheepens, un éleveur de porcs bio néerlandais également vétérinaire.

L’objectif de cette étude était de réduire les émissions d’ammoniac, tout en proposant une zone de couchage paillée pour « améliorer le bien-être des animaux et celui des éleveurs ».

Un système de détection de liquide sous les caillebotis (urine) permettait la distribution automatique d’une friandise sucrée, une véritable récompense pour les porcelets. Avant qu’ils n’entrent dans la case de post-sevrage, des fèces fraîches avaient été déposées dans la zone de défécation pour permettre aux animaux de l’identifier.

L’analyse des résultats comportementaux sur pas moins de 1 500 déjections dans une case de 24 porcs pendant quatre semaines a montré que les animaux ont bien identifié le système de toilettes comme aire de déjection. L’aire de couchage paillée est restée propre jusqu’à la fin du sevrage. Néanmoins, la distinction entre la zone de défécation et celle de miction n’a pas été respectée par les animaux. La séparation des fèces et des urines n’a donc pas été efficiente.

 
 

« Une solution innovante pour du caillebotis partiel »

Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne

Claire Walbecque, Chambres d'agriculture de Bretagne
© Chambres d'agriculture de Bretagne

« L’étude des systèmes de toilettes pour porc n’est pas nouvelle en recherche appliquée. Différents procédés ont été étudiés ces dernières années, principalement en engraissement. De tels systèmes pourraient représenter une solution innovante en élevage porcin, en particulier s’il fonctionne automatiquement et de manière fiable. Le cas échéant, dans un contexte où l’utilisation généralisée des caillebotis est parfois remise en question, cela permettrait de sécuriser l’utilisation d’un gisoir plein et/ou d’une zone paillée dans les cases. À noter que plutôt que de créer deux zones distinctes pour séparer les fèces de l’urine comme présentée dans l’étude, la création d’une seule zone, couplée à un système de séparation de phases des effluents semblerait plus simple. Il pourrait aussi bien s’agir de l’éprouvé raclage en V que d’un tapis roulant perforé utilisé dans une ferme expérimentale en Allemagne. »

Côté biblio

Implementation of a Pig Toilet in a Nursery Pen with a Straw-Littered Lying Area. Tillmanns, M. ; Scheepens, K. ; Stolte, M. ; Herbrandt, S. ; Kemper, N. ; Fels, M. Animals 2022, 12, 113. https://doi.org/10.3390/ani12010113

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)