Aller au contenu principal

Des toilettes pour les porcelets?

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage

Des toilettes pour les porcelets
© D. Poilvet

Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée, tout en gardant une aire de repos paillée propre sur toute la période de post-sevrage.

C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre dans un élevage de porcs biologiques. Le système de toilettes était constitué d’une zone de défécation et une de miction. Ces deux zones étaient associées respectivement au nourrisseur et à l’abreuvoir. Ce système a été développé par Kees Scheepens, un éleveur de porcs bio néerlandais également vétérinaire.

L’objectif de cette étude était de réduire les émissions d’ammoniac, tout en proposant une zone de couchage paillée pour « améliorer le bien-être des animaux et celui des éleveurs ».

Un système de détection de liquide sous les caillebotis (urine) permettait la distribution automatique d’une friandise sucrée, une véritable récompense pour les porcelets. Avant qu’ils n’entrent dans la case de post-sevrage, des fèces fraîches avaient été déposées dans la zone de défécation pour permettre aux animaux de l’identifier.

L’analyse des résultats comportementaux sur pas moins de 1 500 déjections dans une case de 24 porcs pendant quatre semaines a montré que les animaux ont bien identifié le système de toilettes comme aire de déjection. L’aire de couchage paillée est restée propre jusqu’à la fin du sevrage. Néanmoins, la distinction entre la zone de défécation et celle de miction n’a pas été respectée par les animaux. La séparation des fèces et des urines n’a donc pas été efficiente.

 
 

« Une solution innovante pour du caillebotis partiel »

Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne

Claire Walbecque, Chambres d'agriculture de Bretagne
© Chambres d'agriculture de Bretagne

« L’étude des systèmes de toilettes pour porc n’est pas nouvelle en recherche appliquée. Différents procédés ont été étudiés ces dernières années, principalement en engraissement. De tels systèmes pourraient représenter une solution innovante en élevage porcin, en particulier s’il fonctionne automatiquement et de manière fiable. Le cas échéant, dans un contexte où l’utilisation généralisée des caillebotis est parfois remise en question, cela permettrait de sécuriser l’utilisation d’un gisoir plein et/ou d’une zone paillée dans les cases. À noter que plutôt que de créer deux zones distinctes pour séparer les fèces de l’urine comme présentée dans l’étude, la création d’une seule zone, couplée à un système de séparation de phases des effluents semblerait plus simple. Il pourrait aussi bien s’agir de l’éprouvé raclage en V que d’un tapis roulant perforé utilisé dans une ferme expérimentale en Allemagne. »

Côté biblio

Implementation of a Pig Toilet in a Nursery Pen with a Straw-Littered Lying Area. Tillmanns, M. ; Scheepens, K. ; Stolte, M. ; Herbrandt, S. ; Kemper, N. ; Fels, M. Animals 2022, 12, 113. https://doi.org/10.3390/ani12010113

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)