Des tendances positives pour l'agriculture bretonne
Malgré la traversée de crises successives, on peut déceler dans l'avenir agricole et agroalimentaire de la Bretagne des tendances positives.
Des marchés en croissance
Il y aura bien des bouches à nourrir à l'avenir et donc des marchés qui vont croître (lait, porc, volaille, fruits et légumes). La Bretagne, déjà bien positionnée, continuera à se renforcer à l'export. Et son image est excellente au delà de nos frontières ! Deux conditions à remplir : adopter des techniques toujours plus respectueuses de l'environnement et la possibilité de pouvoir vivre de sa production laitière.
Nouvelles technologies et agriculture plurielle
Les Bretons sont réputés pour leur technicité et leur capacité à innover. Loin de l'image d'archaïsme parfois véhiculée à propos de l'agriculture, ils ont fait des "technologies numériques" leur quotidien : drones, robots, capteurs, etc.
Par ailleurs, dans une région de production intensive, d'autres formes de production trouvent de plus en plus leur place. L'agriculture bio y est en forte croissance et les signes officiels de qualité (AOC, AOP, label rouge) y progressent. Autre tendance, la vente directe : de plus en plus de jeunes producteurs veulent prendre en main la commercialisation de leurs produits.
Lire l'article sur Le Télégramme