Aller au contenu principal

Des simples pas si simples - Le retour des plantes médicinales

L’aromathérapie est en plein développement. En France, les nouvelles surfaces sont pour la majorité des cultures biologiques. Mais la formation est de mise, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Ortie, ronce, sureau, calendula, aubépine, feuille de myrtille… On les appelle les simples, des plantes aux vertus médicinales.

« Quand j’ai commencé, la plupart des gens ne connaissaient strictement rien, sorti du pissenlit et de l’ortie, raconte Thierry Thévenin, en préambule à un sujet documentaire sur la production de plantes aromatiques et médicinales (PPAM). « Aujourd’hui, ce n’est plus vrai, constate ce spécialiste dans la Creuse, producteur herboriste depuis 30 ans. « Il y a un vrai retour vers les plantes. La culture des plantes est en train d’être revitalisée. »

Plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes à parfum. Il s’en cultive en France environ 41 000 ha dont 8000 en bio. Et « les nouvelles installations en France sont plutôt 100 % bio », indique la FNAB, la Fédération nationale de l’agriculture biologique qui compte 2500 producteurs et productrices de PPAM bio.

Mais pas si simple de se lancer. La filière en plein développement « éprouve un grand besoin de structuration », observe la FNAB. Afin de mieux accompagner ceux qui souhaitent démarrer, l’organisation publie un recueil intitulé « Produire des PPAM bio ». Une collecte de retours d’expériences entreprise en juillet 2017.

Côté consommateurs, 45 % des Français auraient désormais recours au végétal pour se soigner. Mais pas si simple là non plus. En témoigne un reportage réalisé par France 3 Alsace. « C’est devenu très grand public », concède la directrice d’un magasin bio. Plante séchée, en jus, en complément alimentaire… L’offre est vaste mais attention à ne pas commettre d’erreurs. Connaître les plantes peut éviter les conséquences d’une mauvaise utilisation de ces remèdes naturels. « L’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles doivent être apprises par des cours », estime un docteur en pharmacie interrogé dans le reportage. Voilà pourquoi les formations dans le domaine se multiplient…. Pas si simple décidément.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité