Aller au contenu principal

Des bouchons de champagne garantis sans relargage d’oxygène

Le Comité Champagne a découvert un procédé pour empêcher la désorption du bouchon, principale responsable des reprises d’oxygène en bouteille. Un déploiement à l’échelle industrielle est en réflexion.

La désorption du bouchon entraîne un choc oxydatif dans les 100 jours qui suivent le bouchage.
La désorption du bouchon entraîne un choc oxydatif dans les 100 jours qui suivent le bouchage.
© CIVC

Après avoir été comprimé pour permettre le bouchage, le bouchon en liège, qui contient environ 80 % d’air, relargue de l’oxygène vers l’intérieur de la bouteille. Ce phénomène est appelé désorption. « La quantité d’oxygène transférée vers le vin dans les 100 jours qui suivent le bouchage représente 2,5 à 3 mg par bouteille. C’est deux fois celle observée en trois ans de vieillissement sur lattes », alerte Benoît Villedey, adjoint au responsable du service vin au Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).

Inerter le bouchon en le soumettant à une surpression d’azote

Le choc oxydatif produit par la désorption se montre particulièrement problématique pour les vins fragiles, comme les effervescents ou les vins sans sulfites. Mais le CIVC a trouvé un moyen d’y remédier. « Nous avons réussi à inerter les bouchons et à éliminer la désorption en les stockant trois mois dans une cuve isobare sous azote. Et ce, sans affecter les propriétés mécaniques du bouchon », explique Benoît Villedey. Il précise que « cela fonctionne aussi bien sur les bouchons en liège traditionnels dits agglomérés deux rondelles que sur les micro-agglomérés ». Associée au jetting, technique qui consiste à inerter l’espace de tête, la méthode permet de supprimer totalement le choc oxydatif lié à l’étape de dégorgement-bouchage des vins effervescents. « On en appelle maintenant aux fournisseurs pour trouver une façon d’industrialiser ce procédé », poursuit le chercheur.

Bouchonniers et fabricants de blocs d’embouteillage sur le pont

À ce stade, deux possibilités sont envisagées. « Cette étape pourrait être effectuée par les bouchonniers ; les bouchons pourraient être conditionnés dans des poches étanches aux gaz et sous atmosphère modifiée. L'inertage pourrait aussi être effectué sur la chaîne par un bloc intermédiaire en amont de la boucheuse », imagine Benoît Villedey. Le Comité Champagne espère un « développement terrain rapide », suite au succès rencontré par cette innovation.

Bien que cette découverte soit une réponse concrète aux « sulfites bashing » que connaît la filière viticole, elle soulève toutefois quelques questions sur les besoins en oxygène des vins après le conditionnement. « Faut-il tendre vers un zéro oxygène absolu pour nos vins de Champagne ? C’est une vraie question », s’interroge Benoît Villedey. De quoi alimenter encore de nombreux projets de recherche dans les années à venir.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Vers des indicateurs pour prédire le style du vin
Depuis un an, les découvertes de nouveaux composés aromatiques dans les vins se multiplient, aidant le vinificateur à faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole