Aller au contenu principal

Des algues pour la nouvelle vague de biocontrôle en vigne

Après avoir découvert les propriétés fongicides d’une microalgue en 2016, Immunrise continue son bonhomme de chemin. Le géant Suez s’est associé pour la production des algues.

Les micro-algues sont contenues dans une formulation qui s'utilise comme les produits phytosanitaires classiques. Il s'en dégage une forte odeur maritime.
Les micro-algues sont contenues dans une formulation qui s'utilise comme les produits phytosanitaires classiques. Il s'en dégage une forte odeur maritime.
© X. Delbecque

Transformer le CO2 en fongicide naturel pour la vigne, n’est-ce pas une idée qui fait rêver ? Un pari environnemental qui sonne si bien qu’il a fait saliver le groupe français Suez. En juillet 2021, le géant s’est associé à 50 % avec la jeune pousse Fermentalg pour créer la coentreprise CarbonWorks, destinée entre autres à fournir la matière première pour le produit de biocontrôle d’Immunrise, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes. « Ces trois dernières années nous avons réalisé des essais normés Bonnes pratiques d’expérimentation, BPE, officiellement reconnus pour les dossiers d’homologation, et près de 180 traitements en conditions réelles chez des viticulteurs », se félicite Laurent de Crasto, fondateur d’Immunrise.

Et les résultats semblent toujours aussi intéressants qu’à la sortie du laboratoire : sur des années compliquées comme 2020 ou 2021, le produit à base de microalgues permet de réduire de 50 % les intrants, cuivre ou conventionnel, tout en gardant la même efficacité contre le mildiou. Une année plus clémente, le produit arrive à couvrir jusqu’à 80 % de la protection. Cerise sur le gâteau, un effet est également constaté sur black-rot, et des essais vont être menés sur botrytis. « Les millésimes 2020 et 2021 nous ont permis d’apprécier les capacités intrinsèques de notre produit de contact, mais aussi les limites, commente l’entrepreneur. En fonction des années, il faudra visiblement l’associer à quelque chose de plus rémanent. »

Des spécialités commerciales attendues après 2025

Dans les deux années à venir, l’entreprise va se concentrer sur les associations de produits, pour définir des itinéraires techniques plus précis, et tester différentes formulations. Le dossier d’homologation de la substance active à l’échelle européenne est fait, il est instruit par la Belgique, qui devrait donner ses conclusions en 2025. « Ensuite nous demanderons des Autorisations de mise en marché, les AMM, ainsi qu’un agrément pour être utilisable en agriculture biologique », informe Laurent de Crasto. Parallèlement à cela, la production de l’algue va se structurer. « Nous avons monté, en partenariat avec Immunrise, un démonstrateur à Cestas, en Gironde, qui est déjà opérationnel, explique Guillaume Charpy, directeur général de CarbonWorks. Il capte le CO2 résiduel d’un méthaniseur, et ce gaz est utilisé pour produire les microalgues, qui en ont besoin pour se multiplier. »

Dès 2023, l’entreprise envisage de construire sur le même site une usine de taille semi-industrielle, focalisée sur la production d’algues en grande quantité. « Nous avons des intérêts convergents avec Suez, et une vraie ambition de faire ce qui s’appelle du CCU, pour Carbon Capture and Utilization, poursuit le directeur. Nos montées en puissance avec Immunrise coïncident bien, aussi nous aurons la matière première pour nous attaquer au marché de la vigne quand le produit sera sur le marché. »

comprendre

Les fondateurs d’Immunrise ont fait le pari d’identifier des micro-organismes marins capables de stimuler les défenses naturelles des plantes ou d’agir directement sur les agents pathogènes. En 2016, ils extraient d’une algue micrométrique un composé qui, testé en laboratoire, détruit les spores de mildiou. Ils développent ainsi un produit à base d’algues entières mortes que l’on pulvérise sur la vigne. Ces organismes se dégradent en quelques jours, libérant au passage la molécule fongicide (pas d’effet SDN) ainsi que d’autres éléments utiles pour la fertilité.

repères

Immunrise

Type de produit microalgue

Mode d’action fongicide (sporicide)

Lancement espéré 2025

Découvrez l'intégralité du dossier "Mildiou, les alternatives de demain" ici :

Mildiou de la vigne, les alternatives de demain

Le fongicide de biocontrôle à base d’amibe d’Amoéba n’attend que les autorisations

Des algues pour la nouvelle vague de biocontrôle en vigne

L’inule visqueuse fait des émules pour la protection des vignes

Les phytostérols, en embuscade dans la lutte contre le mildiou de la vigne

La recherche lève les verrous techniques pour l’ozone en vigne

Des résultats encore mitigés avec l’eau électrolysée contre le mildiou de la vigne

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole