Décret eau : Quelles eaux peuvent être réutilisées en agroalimentaire ?
Le décret « relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire » est publié.
Le décret « relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire » est publié.
Le décret du 24 janvier 2024, très attendu des industries agroalimentaires, définit les conditions requises pour la production et l'usage d'eaux réutilisées. Différentes eaux pourront ainsi être autorisées pour préparer et conserver des aliments destinés à l’alimentation humaine, et pour nettoyer les équipements. Il précise notamment les catégories d'usages possibles, la procédure d'autorisation des projets de production d'eau usée traitée recyclée et les modalités de surveillance à mettre en place.
Lire aussi : Comment Armor Protéines a réduit sa consommation d'eau
Différents types d’eaux sont concernées :
- Les eaux recyclées issues des matières premières, qui étaient à l'origine un constituant d'une matière première alimentaire.
- Les eaux de processus recyclées, qui ont été utilisées au cours des opérations de préparation, de transformation et de conservation des aliments.
- Les eaux usées traitées recyclées : eaux ayant fait l'objet, après un premier traitement dans une station de traitement des eaux usées, d'un traitement complémentaire par une unité de traitement.
Lire aussi : Réutilisation des eaux, quel intérêt pour l'agroalimentaire ?
Une économie de 15 à 80 % en eau potable
Le ministère se félicite de la publication du décret relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire, estimant que pour certaines industries, cette « réutilisation » des eaux permettra une économie de 15 % à 80 % en eau potable.