Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont préférés
Quand on demande aux agriculteurs présents sur les réseaux sociaux les reportages sur l’agriculture qu’ils ont préférés voilà sans conteste le trio de tête qui ressort.
Quand on demande aux agriculteurs présents sur les réseaux sociaux les reportages sur l’agriculture qu’ils ont préférés voilà sans conteste le trio de tête qui ressort.
- L’émission « E=M6, spécial agriculture : le secret de nos aliments » diffusée le 1er mars dernier. Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, accompagné de l’agroclimatologue Serge Zaka, y démontaient les clichés sur le monde agricole avec 4 thèmes traités : en batterie ou en plein air, quel est l’impact de ces modes de production sur les œufs que nous mangeons ? Que mangent vraiment nos vaches ? Quel impact sur le lait ? Les tomates hors-sols sont-elles moins bonnes pour la santé ? ou encore Comment les cochons élevés pour nos jambons sont-ils traités ? L’élevage moderne est-il synonyme de souffrance ? A noter qu’à la suite de cette émission, le journaliste scientifique a été la cible d’une tribune parue dans le Monde sous le titre « La recherche publique doit se mobiliser pour se prémunir de l’instrumentalisation du doute scientifique ». Signée par une trentaine de personnalités du monde de la recherche, elle condamnait l’émission pointant « de nombreuses omissions » introduisant « un biais sur les atouts et les limites des agricultures présentées ». Mac Lesggy a ainsi répondu aux critiques : « s’il appartient au monde scientifique, lorsque nous l’interrogeons sur une question précise, de nous apporter des réponses, il n’est pas du ressort du monde scientifique, ou de telle ou telle coterie au sein de celui-ci, de dicter aux journalistes leurs choix éditoriaux. »
- Le documentaire « Nous paysans » diffusé sur France 2 diffusé le 23 février dernier. Avec la voix off de Guillaume Canet et réalisé par Agnès Poirier et Fabien Béziat, il revenait sur l’histoire de l’évolution de l’agriculture. Benjamin Chamoy, polyculture-éleveur à Romilly-la-Puthenaye (27) et son père Didier qui figuraient dans le documentaire, ont expliqué au rédacteur en chef de L’agriculture normand Thierry Guillemot combien ils avaient apprécié se reconnaître dans le sujet. Un documentaire suivi d’un débat où étaient présents plusieurs agriculteurs membres de l’association Agritwittos.
- Un reportage de juillet 2018 sur TF1 sur l’initiative moissonneuse.fr lancée David Forge. Le céréalier de l’Aisne Vincent Guyot y expliquait la réalité de son métier à Jean-Paul, retraité habitant à la campagne, et comment sa production est exportée. La modernité de l’équipement guidé par satellite avait impressionné le néophyte.
🔴A REGARDER🔴
— Kévin Moity (@kevmoity) July 25, 2018
Participer à la #Moisson2018 pour "créer des liens et de la compréhension entre #agriculteurs et #consommateurs" @GuyotVincent02 au micro de @helenegreg pour @TF1LeJT
➡ https://t.co/WCgFfjtCPB cc @d_forge pic.twitter.com/8VdTtbOmWi