Aller au contenu principal

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© A. Puybasset

Les pratiques d’élevages peuvent imposer de mélanger les porcelets au sevrage (sexage, homogénéisation). Un groupe de chercheurs de l’université vétérinaire de Vienne a constaté que les portées non mélangées au sevrage obtiennent de meilleures performances de croissance sur les 7 premiers jours qui suivent le sevrage que des groupes constitués de mélanges de portée. Les porcelets constituant les portées non mélangées ont pris 1,03 kg de poids corporel (+/-0,11 kg) contre seulement 0,78 kg pour les porcelets mélangés (+/-0,11 kg également).

Les portées non mélangées montraient également moins de chevauchements que ceux constituant les groupes issus de mélange. Cependant, les observations ont montré que les porcs des deux traitements expérimentaux restaient majoritairement au repos. Pour les deux traitements, les comportements sociaux positifs (exploration sociale, contact groin à groin, jeux) étaient plus présents que les comportements négatifs (morsure, manipulation d’un autre porcelet, chevauchement : un porcelet se tient debout sur ses pattes arrière et pose des pattes avant sur un autre porcelet). Les observations ont eu lieu pendant les 3 jours suivant le sevrage à 28 jours puis une fois par semaine jusqu’à l’âge de 7 semaines.

Côté biblio

Keeping littermates together instead of social mixing benefits pig social behaviour and growth post-weaning. Camerlink et al. 2021. Applied Animal Behaviour Science.

Avis d’expert : Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Mieux en famille

 

 
De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© Chambres d'agriculture de Bretagne
« Avec moins de chevauchements liés à la mise en place d’une nouvelle hiérarchie et de meilleures performances de croissance sur la première semaine, les portées intactes semblent mieux vivre le sevrage. Cette phase de transition physiologique importante est une période de stress pour les porcelets (séparation de la mère, changement de lieu et d’alimentation). Le mélange des porcelets au sevrage pour des questions de conduite ajoute un stress supplémentaire avec une hiérarchie à redéfinir au sein du groupe. Outre les avantages listés dans cette étude, l’augmentation du stress est un facteur qui peut conduire à des comportements de caudophagie, d’autant plus que la queue n’est pas coupée. Avec les attentes sociétales actuelles sur ce point, le maintien de portées intactes lors du sevrage semble une solution intéressante quand les tailles de groupe le permettent ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)