Dans sa « boussole de la compétitivité », la Commission européenne n’abandonne pas le Green Deal
La Commission européenne vient de présenter sa feuille de route concernant la compétitivité dans laquelle elle assure, entre autres, que les objectifs du Green Deal seront maintenus.
La Commission européenne vient de présenter sa feuille de route concernant la compétitivité dans laquelle elle assure, entre autres, que les objectifs du Green Deal seront maintenus.

Dans un document intitulé « A Competitiveness Compass for the EU » (Une boussole de la compétitivité pour l’UE) publié le 29 janvier, la Commission européenne fait part de sa feuille de route pour rendre les entreprises plus performantes. Il y est question de choc de simplification, de baisse du coût de l’énergie et d’ investissements dans les technologies innovantes. Ursula Van der Leyen, la présidente de la Commission européenne, assure que les objectifs du Green Deal seront bien maintenus alors que les députés de droite et d’extrême-droite font pression pour qu’ils soient abandonnés.
Lire aussi : Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?
Une vision de l'agriculture présentée le 19 février 2025
La feuille de route affirme notamment que dans ce cadre, la Vision de l’agriculture et de la protection alimentaire de l’UE qui sera présentée le 19 février prochain va définir « comment assurer la compétitivité et la durabilité à long terme des secteurs agricole et alimentaire dans les limites planétaires, en garantissant des zones rurales prospères, la sécurité alimentaire et la résilience ».
It is time to restart Europe’s innovation engine.
We have the Compass.
We have the political will.
Now, what matters is speed and unity.
Because the world is not waiting for us ↓ https://t.co/4iollrSWxi— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 29, 2025
Développer les biotechnologies
Le texte mentionne par ailleurs les biotechnologies et leur « grand potentiel » pour tous les secteurs, de l’industrie pharmaceutique à l’agriculture, en passant par l’énergie et l’alimentation animale et de préciser qu’une « nouvelle loi européenne sur les biotechnologies fournira un cadre prospectif propice à l’innovation ».
A relire : Planification écologique : quel effort de décarbonation demandé à l’agriculture d’ici à 2030 ?
Décarbonation : le cap sera maintenu
La feuille de route stipule que l’Europe « va maintenir le cap pour devenir une économe décarbonée en 2050, y compris jusqu’à l’objectif intermédiaire 2040 de 90 % ».
Et de rappeler que le rapport Draghi montre que « les politiques de décarbonation sont un puissant moteur de croissance lorsqu’elles sont bien intégrés aux politiques industrielles, de concurrence, économiques et commerciales ». Pour mémoire, ce dernier propose trois axes principaux pour réformer et relancer la croissance durable : innover et combler le retard technologique ; avoir un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité ; renforcer la sécurité et réduire les dépendances.
Mise à jour : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?
Avec Agra Presse